Image bannière
Villa Salammbô - Cléo Cohen
Body

Cleo-Cohen.png

Cléo COHEN

Cinéma

Résidence du 5 au 30 octobre 2020

Rabbi maak

 

Portrait

Cléo Cohen a poursuivi des études de littérature française à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à Paris IV La Sorbonne. Elle a par la suite intégré́ un atelier de réalisation de cinéma documentaire à Colombia University (New-York) au sein duquel elle réalise ses premiers essais filmiques. En 2017-2018, elle est élève à l’école documentaire de Lussas (Ardèche) où elle se forme à la réalisation documentaire. Son premier court-métrage Avant le départ est sélectionné́ dans plusieurs festivals (États Généraux du cinéma documentaire de Lussas, Premiers Regards (Nanterre, Premier prix), Résonances (Bruxelles), FICKIN (Kinshasa), FIFE (Casablanca)). Elle développe actuellement son premier long-métrage documentaire Rabbi maak - Que Dieu te protège avec la société́ de production Petit à petit Production et vient d’achever la co-réalisation d’une série radiophonique produite par France Culture, Dans le jus d’Orange.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Dans Rabbi maak, Cléo aborde de façon tout à fait singulière tant l’histoire peu connue des juifs du Maghreb que la question plus générale des failles de la transmission au sein des familles en particulier celles touchées par l’exil. Elle se propose de nous faire partager un cheminement, le sien ainsi qu’une sorte de "rencontre" avec ses grands-parents à l’heure où la porte ouverte par leur petite-fille cinéaste peut d’évidence les conduire à replonger différemment dans ce passé qui les fabrique.

"Le point de départ de ce film, c’est ce tiraillement qui est le mien, autour cette identité impensable, impensée, de cette transmission "manquée". Et aussi cette conviction : tant qu’ils sont encore là, en vie, il est possible de mettre à l’œuvre une autre transmission. Nos échanges agissent, font bouger les lignes sur lesquelles nous sommes, nous rapprochent, nous réparent. Retourner avec mes grands-mères dans les pays desquels elles se sont arrachées il y a plus de cinquante-ans serait un magnifique bouleversement."

 

Échos de la Villa Salammbô

Le Temps 30/10/2020 : Cléo Cohen et les mémoires béantes (lire l'article)

 

 

RETOUR À LA GALERIE