image
Fathallah TV - Old 9 School
Thème
Arts visuels
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Cour
Tarif
10 DT
Contenu

Sous le signe des retrouvailles, l'Institut français de Tunisie vous propose, le mercredi 9 septembre, une soirée en images et musiques avec la projection en plein air d'un documentaire suivie d'un concert reggae.

 

Au programme :

 

À 19h : projection du documentaire Fathallah TV, 10 ans et une révolution plus tard  en présence de la réalisatrice Wided Zoghlami et de l'équipe du film (sortie en salles le jour même)

Trois destins de jeunes, un quartier, une décennie entre deux époques : 2007-2017, de la dictature à la démocratie. À travers les rues et les maisons de Djebel Jloud, ces jeunes partagent leurs rêves et nous livrent un regard aiguisé sur le pays. En suivant le parcours de trois musiciens et son propre parcours d’artiste, la réalisatrice pose un témoignage sur le processus de création et son impact sur la vie de chacun. Par la musique, le film se fait "porte voix" d’une génération.

 

À partir de 21h : Concert live de Tiga et Paza pour une soirée reggae-ska avec le grand retour du groupe tunisien Old 9 School et ses 11 membres sur scène pour annoncer la sortie de leur prochain EP.

C’est dans les rues du quartier populaire de Tunis, Djebel Jloud, que le groupe Old 9 School se crée en 2007. Au départ duo de rappeurs formé de Tigablack’na et de Pazaman, ils décrivent leur quotidien au travers de textes incisifs et engagés. Sous la dictature de Ben Ali, la musique tout comme les textes des Old 9 School ne passent pas, ce qui n’empêche pas le groupe de se produire devant son public lors de concerts clandestins, quitte à devoir quitter la scène avant l’arrivée de la police politique de l’époque. C’est en 2013 que le groupe des Old 9 School s’agrandit et marie les textes rap aux sonorités Reggae, Ragga et Ska. La base groove est introduite par la guitare basse de Kais Fanni, ainsi que la batterie de Khalil Hermessi. Mourad Majoul et sa guitare gauchère assurent la rythmique avec précision et dextérité. Fourat Naffati également à la guitare nous surprend avec des effets alternatifs, se rapprochant de la musique Dub. Johannes Sahmland-Bowling, au saxophone, invite à l’évasion au travers de thèmes plus mélodiques les uns que les autres. Le band live revient cet automne plus déterminé que jamais avec des morceaux en exclusivité, révélant la sortie prochaine de leur nouvel EP.

 

Fin de soirée : DJ set Reggae-Ragga de Rootstone 

Rootstone est un projet musical lancé en 2018 par le DJ compositeur Mahfoudhi et le fruit de recherches musicales initiées en 2010 autour des styles regga, roots, Dub, Hip-hop et de la musique afro-américaine.

 

 

Informations pratiques :

- Billets en vente à partir du lundi 7 septembre à l'accueil de l'IFT

- Port du masque obligatoire y compris pour les enfants de plus de 11 ans

- Nombre limité à 300 personnes (places assises)

 

Mots clés
Fathallah TV
Wided Zoghlami
Tiga
Paza
Old 9 School
Rootstone