Gardons le fil ! - Focus Cléo Cohen
IFT
Lundi 26 octobre 2020

Cette semaine, dans Gardons le fil !, nous vous proposons de la littérature, de la bande-dessinée, de la poésie, et des contenus éducatifs. Suivez-nous tous les jours, du lundi au vendredi, pour de nouvelles propositions sur notre page Facebook.

 

En attendant, nous vous invitons à une rencontre avec Cléo Cohen.

 

Focus

Cléo Cohen, jeune cinéaste française et lauréate de la saison 2 du programme de résidence pluridisciplinaire "Villa Salammbô", travaille actuellement sur son dernier projet cinématographique en Tunisie sur la terre de ses aïeux, terre de ses origines.

- Premier court métrage : Avant le départ (2018, 25')

Saut dans les souvenirs, le passé, parfois fantasmé, les peurs et les non-dits d’une femme exilée. Le court-métrage paru en 2018 a été sélectionné dans plusieurs festivals : États Généraux du cinéma documentaire de Lussas, Premiers Regards (Nanterre, Premier prix), Résonances (Bruxelles).

Voir le cour métrage sur ce lien (mot de passe : Départ_2018)

- Série radiophonique sur France Culture : Dans le jus d’Orange (2019, 59')

On la retrouve aussi dans un autre registre, où elle coécrit et coréalise en 2019 une série radiophonique produite par France Culture dans l’émission "L’Expérience : Dans le jus d’Orange". Une expérience pour tenter de trouver du sens à la question cruciale de la réussite dans la vie. Accompagnée de Jeanne, elles décident de quitter Paris et de refuser le travail salarié comme une évidence qu'il ne faudrait pas questionner. Mais pas là où elles l'avaient imaginé... C'est à Orange (Vaucluse), ville désertée, oubliée de tous, royaume d'une extrême droite décomplexée, que prend place cette tentative… La deuxième saison est en cours de préparation et sortira en mars prochain.

Retrouvez l'émission sur ce lien.

 

Portrait

La recherche de l’histoire de ses grands-parents est le moteur de ses projets de film. Après des études de littérature française à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à Paris IV La Sorbonne, Cléo Cohen réalises ses premiers essais filmiques lors d’un atelier de réalisation de cinéma documentaire à la Columbia University aux États-Unis, elle y trouve dans ce genre de format un moyen de raconter des histoires… des histoires personnelles. En 2017 elle s’inscrit à l’école documentaire de Lussas en Ardèche où elle se forme à la réalisation documentaire, et quoi de mieux pour son premier court-métrage que de raconter l’histoire sa grand-mère, juive tunisienne partie en France depuis la fin des années soixante. "J'ai la nostalgie d'un pays que je n'ai pas connu. Ma grand-mère Denise a quitté́ la Tunisie en 1969, à l'âge de vingt-six ans. Cinquante-ans après, je décide de retourner sur les traces de sa vie là-bas, et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer si on ne s'accorde pas sur ce qui nous constitue ?".

 

Rabbi Maak

Projet de documentaire en résidence à la Villa Salammbô

Forte du succès de son premier court-métrage, de quête familiale et identitaire, Cléo Cohen se lance dans un projet de long métrage cette fois-ci qui suit le même cheminement. Inondée depuis longtemps de discours médiatiques et populaires avançant l’idée que les "Juifs" et les "Arabes" ne pouvaient pas coexister, elle se questionne de plus en plus sur son histoire familiale. Ses grands-parents ont quitté dans les années 1960 les pays arabes où vivaient leurs ancêtres, et n’y sont jamais retournés. Le récit de leur première vie a toujours été tronqué, inégal, évasif, parfois absurde et souvent réécrit à mesure que les années passaient, du côté algérien comme du côté tunisien. "J’ai l’impression que cette béance dans la transmission, j’en fais les frais : je sens en moi un sérieux trouble né de l’impossibilité de conjuguer mon "nom juif" et ma "gueule d’arabe"". Elle décide de venir en Tunisie accompagnée de ses deux grands-mères en Tunisie. Le projet en cours de réalisation s’appelle Rabbi Maak (Que Dieu te protège) et a été sélectionné par l’nstitut français de Tunisie pour une résidence à la Villa Salammbô au mois d’octobre 2020.

 

Gardons le fil
Cléo Cohen