Gardons le fil - Zoom sur Voyages - Spécial Littérature en scène
IFT
Vendredi 5 juin 2020 - 21:48

Pour faire entrer la littérature en résonance, la scène littéraire internationale voyage à la manière de la passante de Baudelaire en renouvelant les lieux, les formats et les genres artistiques. De nouveaux moyens d’expression bourgeonnent, des mariages follement atypiques (re)naissent, des histoires mythiques, pour petits et grands, sont revisitées. Tous sur scène pour un voyage insolite sur l’île où la littérature se dit, se chante, se dessine : attachez-vous bien, ça va swinguer !

 

Une traversée musicale contemporaine d’un patrimoine littéraire...

Vendredi ou les limbes du Pacifique d'après l'œuvre de Michel Tournier ("Fiction Pop" de France Culture)

Ce dépaysement commence par l’exploration d’un “ailleurs” étrangement familier : celui des aventures de Robinson Crusoé... Mais quand les siècles se rencontrent, les esthétiques s’entrechoquent, les mots s’électroquent et les spectateurs s’électrisent le temps d’une performance musicale.

Quand les aventures de Tournier sont réécrites à l’air du temps pour inventer des ponts, imaginer des expériences narratives et sonores inédites… Plongez dans cette traversée musicale contemporaine de cette œuvre littéraire du patrimoine… mais attention au naufrage !

Denis Lavant joue, au théâtre comme au cinéma, en se glissant dans la peau de personnages de Molière à Shakespeare. Révélé au public dans Boy Meets Girl et Mauvais sang, lauréat d’un Molière en 2015 et nommé pour un César en 2016. Insuffleur de vie aux mots, sa voix les met au mouvement d’une musique.

 

Concert dessiné ou quand les images rencontrent la musique...

Concert dessiné - Alfred avec Virax et Le Beauf à Ledoux

(Production : Librairie Mollat)

Parce la littérature s’offre en partage, qu’elle se savoure à plusieurs et qu’elle s’explore à travers des rencontres d’artistes aux horizons différents… un seul mot qui n’a pas été effacé par le temps : vivante, voilà comment elle doit être mise en scène !

Et quand le dessin flirte avec la musique… l’évasion est encore plus belle. Voyage musical avec Virax et Le Beauf à Ledoux, voyage dessiné avec Alfred et son album Senso (éditions Delcourt, 2019) voyage au sud de l’Italie lors d’une fête de mariage… plongez dans ce spectacle visuel et sonore exceptionnel et savourez toutes les synesthésies qui s’ouvrent à vous.

Alfred raconte des histoires en les écrivant et en les dessinant pour les petits comme pour les grands. Les couleurs vives de ses albums sont une merveilleuse escapade offerte à qui le veut. Connu pour ses bandes-dessinées Pourquoi j'ai tué Pierre et Come Prima. De la littérature pour tous les goûts, tous les âges et à tout moment du jour et de la nuit : bon vent, bon voyage !