HackaTHON - 9issaTHON
Education
Mardi 21 juillet 2020 - 15:28

Le projet "J’innove… J’existe…" a été conçu par l’Association Tunisienne d'Informatique (ITA) à l'occasion de l'Université d'été 2018 "Innovons en français" organisée par l'Institut français de Tunisie, sous le patronage du Ministère de l’éducation, qui avait rassemblé, en 2018, 450 enseignants dans 4 villes de Tunisie.

 

Dans le but de consolider l’apprentissage du Français et la pensée logique, la compétition "9issaTHON" (TuCS) est désormais organisée chaque année dans le cadre du projet "J’innove… J’existe…". Le nom de cette compétition est composé de deux termes "9issa" qui signifie en arabe le conte et "THON" une partie du mot HackhaTHON.

 

Cette compétition s’adresse aux écoliers âgés de 9 à 11 ans des villes de Ben Arous, Bizerte, Gabès, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Sousse et Tunis, à qui on demande en 6 heures et en groupe de 3 de digitaliser un conte, choisi à la médiathèque Charles-de-Gaulle, avec un outil de programmation visuelle (Scratch) en utilisant un ordinateur, un smartphone, un casque...

 

Cette compétition contribue aussi au développement de compétences de vie : collaboration, résolution de problèmes, esprit critique.

 

Les sélections régionales se sont déroulées depuis le mois de janvier. La finale est organisée les 24 et 25 juillet 2020 au Centre régional de l'Éducation et la Formation Continue (CREFoC) de Nabeul en présence de l'attachée de coopération éducative du Service de coopération et d'action culturelle.

 

L'Association ITA vise à consolider l'apprentissage du français en développant la pensée logique et les compétences de vie. Un projet soutenu par le secteur éducation du Service de coopération et d'action culturelle.

 

 

HackaTHON
9issaTHON
Compétition
Conte
Français
Digital
ITA