Image bannière
Coopération - Culture
Body

ACTION CULTURELLE

Picto-Institutionnel.png

 

L’Institut français de Tunisie se tient aux côtés des opérateurs culturels tunisiens - musées, galeries, institutions, associations ou collectifs d’artistes - pour promouvoir les échanges artistiques et les projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans toute leur diversité.

 

Ces programmes d’échanges et de soutien pour les créateurs et professionnels de la culture couvrent les domaines des arts visuels et numériques, musique ou spectacle vivant et s’articulent autour de trois axes majeurs :

 

• Accompagner la création et la diffusion

L’Institut français de Tunisie cherche à renforcer les projets de création des nouvelles scènes culturelles et à favorises les échanges artistiques croisés entre les artistes français et tunisiens.

Ces projets sont mis à l’honneur dans la programmation de l’Institut français de Tunisie et ses rendez-vous réguliers (voir rubrique Programmes).

En étroite collaboration avec les partenaires culturels et grands festivals du pays, des artistes français sont invités régulièrement à prendre part à des manifestations, et des projets de créations artistiques croisés sont diffusés à Tunis et en régions, notamment grâce au relais des Instituts français de Sousse et Sfax, et au réseau des Alliances françaises.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie a également pu lancer en 2018 un nouveau programme de résidences dédié à la recherche et à la création artistique d’excellence, la Villa Salammbô.

 

• Soutenir la structuration et la professionnalisation du secteur culturel en Tunisie

En termes de coopération, la structuration et la professionnalisation du secteur culturel en Tunisie sont des priorités de l’Institut français de Tunisie, qui peut apporter son soutien à :

- des opérateurs culturels encourageant l’accompagnement d’artistes émergents et le renforcement des compétences ;

- des initiatives innovantes qui appuient la structuration des filières artistiques.

 

• Favoriser la mobilité des jeunes talents et des professionnels de la culture

Accordant une place très importante aux rencontres entre professionnels et échanges d’expertise, l’Institut français de Tunisie offre chaque année des bourses de mobilité pour des séjours en France à des artistes, avec son programme de Jeunes talents en mouvement dans le cadre de résidences artistique, de formations ou d’invitations à des rencontres et plateformes professionnelles, notamment avec certains programmes de l’Institut français à Paris.

Plus largement, l’Institut français invite régulièrement en France des professionnels de la culture tunisiens, directeurs de théâtre ou programmateurs de manifestations culturelles, à se rendre à de grands festivals en France ou participer à des programmes avec le Ministère de la culture français comme Itinéraire culture avec plusieurs appels à candidatures au cours de l'année.

 

 

 

LIVRE

Picto-Livre.png

 

Éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs, traducteurs, bibliothécaires, archivistes, intellectuels...

Le bureau du Livre de l’Institut français de Tunisie a pour mission de promouvoir le livre français et de soutenir l’économie du livre et l’édition en Tunisie. Il accompagne les échanges professionnels dans le domaine du livre (éditeurs, auteurs, traducteurs) et coopère dans le développement de la lecture publique. Enfin il valorise le débat d’idées auprès de tous publics ; universitaires, réseaux d’intellectuels, think tanks,…

Sa mission s'organise ainsi autour d'axes principaux :

  • La diffusion du livre en Tunisie : renforcement des librairies et des circuits de distribution, constitution de librairies francophones de références et valorisation de fonds d’ouvrages édités en Tunisie sur les marchés du Nord et du Sud ;
  • L’édition : mise en œuvre des programmes d’aide à la publication et à la traduction des productions éditoriales francophones et la formation de nouvelles générations de traducteurs du français vers l’arabe ;
  • La lecture publique : accompagnement des efforts de développement du réseau des bibliothèques publiques et de la Bibliothèque nationale de Tunisie ;
  • La valorisation des trois médiathèques françaises avec une sélection de ressources contemporaines sur la France et de services sur place et à distance "Culturetheque" pour les villes de Tunis, de Sfax et de Sousse.

 

Éditeurs !

Vous souhaitez publier en français une œuvre originale, un ouvrage déjà publié en France ou une œuvre traduite du français ?

Vous pouvez vous adresser au bureau du Livre pour demander :

1) Une aide à la publication du Programme d’aide à la publication (PAP) "Abdelwahab Meddeb" de l’Institut français de Tunisie : 2 sessions par an.

2) Une aide à la traduction au Centre national du livre (CNL) : 3 sessions par an.

3) Une aide à la cession de droits de l’Institut français à Paris : 2 commissions par an.

 

Professionnels du livre !

Adressez vos demandes de renseignements au bureau du Livre : bureaudulivre@institutfrancais-tunisie.com

 

 

 

DÉBATS D’IDÉES

Picto-Idees.png

 

L’Institut français de Tunisie est au cœur des débats d’idées s’articulant autour des sciences humaines et sociales, de la culture scientifique, et de l’environnement littéraire. Faire entendre des voix françaises, tunisiennes ou étrangères dans un cadre de dialogue constant, d’échanges et de partage d’expériences et/ou de savoirs constitue entre autre l’essence même du programme annuel "ID’BA".

 

 

 

CINÉMA

Picto-Cinema.png

 

Diffuser le patrimoine cinématographique français et le meilleur du cinéma français d'aujourd'hui

L’Institut français de Tunisie, en partenariat avec l’Institut français (Paris) et UniFrance, contribue à la promotion en Tunisie des œuvres du patrimoine cinématographique français, à la diffusion des œuvres de création récente et à la mise en valeur de ses figures marquantes. Il œuvre également, à travers la diffusion des films documentaires, à la connaissance de la culture française, des idées et des savoirs.

 

Encourager la création et la diffusion cinématographique en Tunisie. Accompagner les professionnels du secteur

L’Institut français de Tunisie, avec d’autres opérateurs français et notamment le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC), se tient aux côtés des professionnels du cinéma en Tunisie (réalisateurs, sociétés de production, associations professionnelles, festivals, réalisateurs…). Il cherche à promouvoir la diffusion du cinéma sur l’ensemble du territoire tunisien comme en témoigne le nouveau festival méditerranéen de Tunisie "Manarat".

 

Participer à la formation et à la mobilité des réalisateurs et des techniciens du cinéma

L’Institut français de Tunisie est partenaire des grandes écoles de cinéma tunisiennes et participe chaque année à la venue de professionnels français qui viennent partager leur expérience avec les étudiants.

 

Favoriser la diffusion du cinéma tunisien en France

L’Institut français de Tunisie est aux côtés des réalisateurs tunisiens pour la diffusion de leurs films en France. De très nombreux festivals français ouvrent leurs sélections aux films étrangers, et notamment au cinéma du Maghreb.

 

 

 

AUDIOVISUEL

Picto-ArtsVisuels.png

 

La coopération audiovisuelle vise à renforcer la coopération tuniso-française ainsi qu'à promouvoir les offres et les expertises françaises et tunisiennes dans ces différents domaines, en Tunisie comme en France.

 

Coopération institutionnelle

La France appuie les Autorités tunisiennes dans le domaine de l’audiovisuel en vue notamment d'accompagner les médias publics dans leur passage de médias d’État à médias de service public. Ce soutien se met en place à travers de nombreux programme d’échange d’expertise à la télévision tunisienne et à la radio publique.

 

Formation, échange d'expertise, stage

De nombreuses formations, destinées aux étudiants et aux professionnels, sont régulièrement organisées en Tunisie et en France. Celles-ci s'adressent en particulier aux journalistes, aux blogueurs, aux cinéastes, aux techniciens et managers de l’audiovisuel, du cinéma ou des autres médias.