image
Prix Goncourt - Choix de la Tunisie
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Lieu
Tunis
Tarif
Gratuit
Contenu

À travers sa nouvelle radio Al Majwet, l'Institut français de Tunisie vous donne rendez-vous, le samedi 16 mai à 13h sur sa page Facebook, pour l'annonce du résultat de la 5e édition du "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie". 

 

Comme chaque année depuis 2015, la cérémonie du "Goncourt : Choix de la Tunisie" devait avoir lieu le vendredi 13 mars à l’Institut français de Tunisie, en présence du Ministre de l’Éducation, de la Ministre de la Culture et de l’Ambassadeur de France en Tunisie, entourés de 300 lycéens de toute la Tunisie et leurs enseignants de français, sous l’autorité du Président de l’Académie Goncourt Didier Decoin et de l’écrivain tunisien Mohamed Harmel... Hélas, la crise sanitaire n’a pas permis la réalisation de cet événement.

 

Cette année, pour la première fois, plus de 300 élèves d’établissements secondaires issus des 24 gouvernorats, des deux lycées français et de deux établissements d’enseignement supérieur ont travaillé durant quatre mois pour déterminer le choix de leur région. Ce choix devait être défendu lors d’une prestation d'éloquence exceptionnelle en public, le 13 mars dernier, par un élève choisi dans chaque région devant un jury d’écrivains.

 

Al Mawjet est ainsi née en mars dernier, à quelques jours du confinement, pour donner de la voix au "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" . Al Mawjet est une expérience unique et insolite qui a réuni, le temps d’une heure l’équipe de l’Institut français de Tunisie, quelques élèves tunisiens, et les écrivains Amélie Nothomb, Jean-Paul Dubois, Jean-Luc Coatalem, Olivier Rolin, pour mieux dire combien la littérature relie les mondes et les générations.

 

En cette année consacrée "année de la lecture" par le Ministère de l’Éducation tunisien, cette émission diffusée simultanément de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée, à Tunis mais aussi à Lyon, dans le cadre des "Assises Internationales du Roman 2020", mettra en valeur l’excellence des lycéens tunisiens en lecture et en expression en langue française.

 

Laissez-vous embarquer : écoutez et regardez…

 

L'Ambassade de France et l'Institut français en Tunisie remercient le président de l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français (ATPF), Samir Marzouki, et son équipe, mobilisée dans chaque gouvernorat à travers les inspecteurs et les enseignants de français, ainsi que le Ministère de l’Éducation nationale tunisien, et enfin les 300 lycéens et étudiants participants issus des 44 établissements.

 

Liste des établissements : lycée pilote de Monastir, lycée Béni Hassen de Monastir, lycée pilote de Médenine, lycée pilote de Kairouan, lycée de Kasserine, lycée pilote de Kasserine, lycée pilote de Gafsa, lycée pilote de Mahdia, lycée pilote de Siliana, llycée pilote de Gabès, lycée pilote de Tataouine, lycée pilote de Tozeur, lycée El-Imtiez de Tozeur, lycée 2 Mars de Déguèche (Tozeur), lycée de Nafta, lycée pilote de Sousse, lycée de Hammam Sousse, lycée pilote de Sfax 2, lycée pilote du Kef, lycée Ibn Mandhour (Nouvelle Médina), Lycée Mohamed Brahmi (Mourouj 6), lycée pilote d' El Menzah 8, lycée pilote de Bizerte, lycée pilote de Zaghouan, lycée de Medjez el Bab (Béja), lycée pilote de Jendouba, lycée Rue de Russie de Tunis, collège Sadiki de Tunis, lycée Lac 2 de Tunis, lycée Lac 3 de Tunis, lycée pilote Ibn Eljazzar de Kébili, lycée Ibn Sina de Kébili, lycée Mohamed Boudhina de Hammamet, lycée Mahmoud Messadi de Nabeul, lycée Ali Belhouane de Nabeul, lycée pilote de Sfax 1, lycée 15 Novembre de Sfax, lycée secondaire 9 avril de Sidi Bouzid, lycée Imtiez de Jdaida, (Manouba), lycée Assad Ibn El Fourat de Oued Ellil (Manouba), lycée Pierre Mendès France de Tunis, lycée Gustave Flaubert de La Marsa, Université Paris-Dauphine de Tunis, Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage.

 

À propos du Prix Goncourt

Le "Prix Goncourt" est le prix littéraire le plus ancien et le plus prestigieux en France récompensant des auteurs d'expression française et francophone, décerné chaque année en novembre.

En 2019, le Prix Goncourt proposé par l'Académie Goncourt en France a été attribué à Jean-Paul Dubois pour son roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Il existe par ailleurs 14 "Choix Goncourt à l’étranger" officiels, couvrant un pays ou une région.

Depuis son inauguration en 2015 par Bernard Pivot, le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" est devenu un événement reconnu et incontournable en Tunisie.

 Il décerne le prix du meilleur roman en français, choisi parmi la troisième sélection effectuée en octobre, par un jury tunisien composé de lycéens et d’étudiants.

 

Mots clés
Prix Goncourt
Choix de la Tunisie