image
Younès Ben Slimane - Carnet de bord - Le Fresnoy
Thème
Numérique
Ville
Tunis
Lieu
Tunis
Endroit
Tunis
Tarif
Gratuit
Contenu

Dirigée par Alain Fleischer, Le Fresnoy vient d’accueillir en octobre dernier Younès Ben Slimane pour deux ans, dans le cadre du programme de mobilité "Talents en mouvements", soutenu par l’Institut français de Tunisie.

 

Dans son carnet de bord, "Letters from Le Fresnoy", il partagera chaque mois ses esquisses et recherches relatives aux projets réalisés au Fresnoy, mais aussi des moments montrant la ville, l’école, les découvertes de lieux et d’œuvres, et ses échanges avec les artistes.

 

Lettre 1 : Roubaix, premières impressions

"Au cours de mon cursus universitaire au sein de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, j’ai eu l’opportunité de choisir comme projet de référence "new acropolis museum", musée conçu par Bernard Tschumi à Athènes. L'architecte conçoit ce musée en se fondant sur les bases des ruines existantes. Il réinterprète l'ancien temple grec et propose au dernier étage du musée un temple vitré qui communique visuellement avec l'ancien temple sur la colline submergeant le paysage . Pour moi, il était évident que le "new acropolis museum" allait être le premier projet de Tshumi que j'allais visiter...

Le deuxième jour de la rentrée, l'artiste invitée grecque, Athina-Rachél-Tsangari nous présente son œuvre et montre alors les vidéos qu'elle a réalisées à l'occasion du "new acropolis museum" . Ces liens entre les événements me font toujours repenser au hasard, aux différentes connexions qui régissent ce monde."

 

Qui est Younès Ben Slimane ?

Artiste tunisien autodidacte et architecte de formation, il développe une pratique artistique aux multiples ramifications : photographie, installation, vidéo… Ses allées et venues entre l’architecture et les arts visuels lui sont autant de moyens d’offrir une lecture du monde où ces deux médiums cohabitent et se télescopent. En 2020, il intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Il a fait partie des expositions collectives comme au musée d’art contemporain de Skopje, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Selma Feriani Gallery à Sidi Bou Said, l’Institut français de Tunisie et à Jaou Tunis. Son film All Come From Dust, a été sélectionné à Locarno Film Festival, en compétition officielle Pardi di Domani, Pravo Ljudski Film Festival à Sarajevo, Clermont-Ferrand international short film festival et remporte le Tanit d’Or aux Journées cinématographiques de Carthage.

 

Mots clés
Younès Ben Slimane
Carnet de bord
Le Fresnoy