image
Youssef Seddik - Pierre Lamoureux - Mohamed Ben Slama
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre du cycle "ID'BA", l'Institut français de Tunisie vous invite, le lundi 5 octobre à 18h30, à une rencontre-débat qui réunira Youssef Seddik, philosophe et anthropologue et Pierre Lamoureux, artiste pluridisciplinaire.

 

Les intervenants parleront de Farid Ud-din Attar et de son œuvre majeure "La conférence des oiseaux", interprétée par Pierre Lamoureux depuis 18 ans, comme l’axe du phénomène soufi en général dans le monde arabo-musulman. Cette rencontre permettra de débattre la notion-même du soufisme comme radicalement différente de ce que l’Occident appelle le mysticisme et comme une espèce de refuge suprême contre le dessèchement religieux et une fuite de la rigueur philosophique alors suspectée à travers ce monde, de l’Andalousie jusqu’à l’Inde. Les propos seront ponctués par des contes emblématiques tirés d’ouvrages d’Attar et d’autres soufis (Ibn Arabi, Rumi, etc.) et également de la musique grâce à la présence du compositeur et musicien tunisien, Mohamed Ben Slama, dont le parcours a été marqué par les traditions soufies et mystiques.

 

Youssef Seddik

Philosophe, helléniste et anthropologue du Texte sacré. Il publie de nombreux ouvrages dans ces diverses disciplines et traductions autour du patrimoine islamique, parmi lesquels Dits du prophète Muhammad, Dits de l'imam Ali, Le Coran : autre lecture, autre traduction et Nous n'avons jamais lu le Coran.

 

Pierre Lamoureux

Formé à la peinture par Gérard Di Maccio, à la danse (classique, contemporaine, flamenco) par Jean-Marc Torres, au mîme par Gérard Le Bretron, il participe à des stages d’Ariane Mnouchkine et travaille avec Agnès Coisnay (Théâtre du mouvement), et se forme au théâtre gestuel et à la danse balinaise. Au Portugal et en Tunisie, il crée et dirige des ateliers de théâtre et montre plusieurs spectacles professionnels. De retour à Paris, il se met en scène dans "La conférence des oiseaux" de l’auteur Farid Uddin Attar, part en tournée dans toute la France ainsi qu’à l’étranger.

 

Mohamed Ben Slama

Après plusieurs années de recherche et d'étude sur le chant oriental contemporain des expériences musicales pour le théâtre et le cinéma ou encore des collaborations avec des artistes de renommée comme le jazzman Billy Paul ou la jazzwoman Martina Langis, Mohamed Ben Slama travaille depuis 2016 sur le patrimoine musical et culturel tunisien. Après Zad Almaad et L’épopée de Daghbagi, il présente son troisième Album intitulé Ahna une odyssée mélangeant la musique Jazz et le Stambeli "musique locale des genres", un exode qui s’étend de Tunis jusqu’à Tombouctou en passant par  El Banga de Nefta et le Issaouia à Timimoun.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire y compris pour les enfants de plus de 11 ans.

 

Mots clés
Youssef Seddik
Pierre Lamoureux
Mohamed Ben Slama
Conférence
Oiseaux
Soufisme