Image bannière
Villa Salammbô - Martin Loridan
Body

Martin-Loridan.png

Martin LORIDAN

Musique

Résidence du 4 septembre au 17 octobre 2019

Entre soufle et son : nay et naylute, de la tradition aux techniques et modes de jeux contemporains

 

Portrait

Doctorant de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, Martin Loridan travaille depuis de nombreuses années sur le souffle comme matériau physique de composition. Il est membre du Centre pour la recherche artistique par la pratique et du Centre interdisciplinaire pour la recherche scientifique en Musique de l’équipe de recherche "Music and Science" de l’Université de Leeds. Il a reçu le prix de perfectionnement en composition musicale en 2015 du Conservatoire de Reims et a été diplômé en 2010 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a composé de nombreuses œuvres musicales qui ont remporté des prix tels que le Prix André Jolivet (Paris), le concours Franz Josef Reinl Stiftung (Vienne), le Vareler Kompositionspreis (Berlin).

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Salammbô, il entend composer une nouvelle œuvre musicale dans la continuité de sa recherche doctorale liée au souffle et à la pratique d’instruments de musique traditionnelle.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • Suite à sa résidence à la Villa Salammbô, la partition de l’œuvre de Martin Loridan été publiée aux éditions BabelScores de Paris.
  • L'œuvre est également téléchargeable sur ce lien et disponible en enregistrement audio ici.
  • 2020 : poursuite du projet de recherche instrumentale mené à la Villa Salammbô par une nouvelle collaboration avec Hichem Badrani et le quatuor Cadences, sélectionnée pour étude par l’Institut Français de Paris.
  • Janvier 2021 : finalisation de sa recherche doctorale à l’université de Leeds, qui intègrera une partie du travail réalisé à la Villa Salammbô.
  • Février 2021 : présentation de "Collaborative Composition for a Black Box", nouvelle œuvre en collaboration avec l'Accordéoniste-chercheur Luca Piovesan, et représentation de la pièce "Tracer le souffle" au Polyphonic Performance Spaces Symposium 2021 / artistic research festival.
  • Mai 2021 : retransmission d’un concert en ligne en collaboration avec le Juventas New Music ensemble où son œuvre "Croquis Parisien, pour Soprano et quatuor à cordes" sera jouée.
  • Septembre 2021 : représentation à Bruxelles d’un nouveau projet sur l’espace et la résonance avec l’Ensemble Fractales, avec le soutien des services de la culture bruxellois de Saint-Gilles.

 

 

RETOUR À LA GALERIE