image
Mois du Film Documentaire - Overseas
Thème
Cinéma
Ville
Tunis
Lieu
Tunis
Tarif
Gratuit
Contenu

La 21e édition du "Mois du Film Documentaire" sera lancée le 27 octobre dans plusieurs villes de France et dans le monde en présentiel ou en virtuel.

 

À cette occasion, l'Institut français de Tunisie vous propose la projection en ligne gratuite du film Overseas, suivie d'un échange avec la réalisatrice Sung-A Yoon, le mercredi 27 octobre à 17h30 (heure de Tunis).

 

Le film sera projeté dans plusieurs lieux de façon simultanée. Présente à Paris, Sung-A Yoon échangera avec les spectateurs des différentes villes au moyen d'un dispositif de multiplex à la fin de la projection.

 

La séance et la rencontre sont gratuites et accessibles via ce lien.

 

Résumé :

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.

Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

 

Le "Mois du Film Documentaire" est organisé par Images en bibliothèque avec le soutien de l'Institut français (IF) à Paris.

 

Mots clés
Mois
Film
Documentaire
Overseas
Sung-A Yoon