Image bannière
Cours de français - Centres - Pôle de Tunis
Body
Adultes.jpgEntreprises.jpgCertifications.jpg

 

 

Responsable des cours adultes et démarche qualité : Karim Ben Khamsa

Responsable du français professionnel : Meriem Labassi

Responsable des certifications : Zoubeida B'chir

Institut français de Tunisie (20-22, avenue de Paris)

Tél : 31 325 262

Courriel : centredelangue.petit-carnot@institutfrancais-tunisie.com

 

 

COURS ADULTES

 

Le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie : des formations et des diplômes de référence

Vous voulez apprendre le français, vous perfectionner, vous spécialiser en français dans le cadre de vos études universitaires, de votre métier ?

Vous avez un projet de mobilité universitaire ou un projet de mobilité professionnelle ?

Le Centre de langue de l'Institut français de Tunisie vous accompagne dans un parcours complet de formations diplômantes adapté à vos besoins et à votre niveau : élémentaire, intermédiaire, supérieur, spécialisé, selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), référentiel internationalement reconnu A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Vous pourrez intégrer le cours qui correspond à votre niveau après avoir passé un test de positionnement écrit et oral.

 

Une équipe pédagogique expérimentée, formée et habilitée.

 

Un contrôle qualité des formations.

 

Des modules de formation variés

Le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie vous propose des modules de 40 heures sous forme de 3 sessions extensives (2 séances par semaine pendant 8 semaines) et 2 sessions intensives (4 séances par semaine pendant 4 semaines).

Toutes les sessions vous proposent des cours adaptés à votre niveau, ainsi que des cours de préparation au TCF, des préparations au DELF et au DALF.

 

 

ENTREPRISES

 

Le Centre de langue à votre service

Vous êtes une entreprise, un organisme, une institution, une société et vous souhaitez perfectionner votre personnel en langue française à visée professionnelle ?

Le Centre de langue vous propose des formations à la carte et sur mesure :

- formation en français général(*) : ces formations sont destinées à être utilisé dans les situations de communication de la vie quotidienne (études, travail, loisirs et voyages) ;

(*) Pour intégrer nos sessions de cours, en tant qu'entreprise, vous devez contacter Karim Ben Khamsa un mois avant le premier cours de la session pour obtenir un devis.

- formation en français de spécialité : ces formations sont destinées aux personnes soucieuses d'être opérationnelles dans un domaine relevant de son secteur d'activité afin de communiquer efficacement et avec précision (tourisme, secrétariat, domaine juridique, médecine) ;

- formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) : ces formations s'adressent à des participants individuels ou à des groupes constitués ayant des objectifs d'apprentissage précis et des délais limités afin de communiquer efficacement en français dans le cadre de leur activité professionnelle, à savoir les techniques de rédaction, les écrits professionnels (la lettre, le courriel, le compte rendu, le rapport, la note de synthèse), la prise de note, la prise de parole en réunion avec présentation de graphiques, l'utilisation du téléphone en contexte professionnel.

 

Les cours sont élaborés à partir, au préalable, d'une évaluation et d'une concertation afin de définir les besoins et les attentes spécifiques ainsi que les délais nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le Centre de langue pratique une pédagogie communicative et actionnelle basée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

 

Expertise et formations en pédagogie et didactique du Français Langue Étrangère (FLE)

Le Centre de langue propose également son expertise et ses formations dans le domaine de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation en Français Langue Étrangère (niveau du CECRL, perspective actionnelle, diverses approches pédagogiques, simulation globale, etc.) aux institutions qui le souhaitent.

 

De nombreuses entreprises ont déjà fait appel à nos services

Les hôtels du groupe ACCOR, le bureau d’études ARDIA, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), British Gas, la Chambre tuniso-française de commerce de d’industrie, la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie, la Jica (coopération japonaise), le lycée français Gustave-Flaubert (La Marsa), Modern leasing, Sell by Tel, Total Tunisie, Stream... et beaucoup d’ambassades.

 

 

TESTS ET DIPLÔMES

 

TCF

Le Test de connaissance du français est le test officiel du Ministère français de l’Éducation nationale. C’est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

 

TCF "tout public" - TCF "sur ordinateur"

Le TCF "tout public" comprend deux épreuves :

- épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite ;

- épreuves complémentaires : expression écrite et/ou expression orale.

Attention : si vous devez présenter une attestation du TCF pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur français (L3, Master, Doctorat ou autre spécialité), renseignez-vous bien auprès du secrétariat de l'école, de l'institut ou de l'université en France pour savoir à quelles épreuves vous devez présenter et donc à quelle formule de TCF vous devrez vous inscrire au Centre de langue.

 

TCF "Québec"

Le TCF "Québec" s'adresse aux candidats à l'immigration au Québec. Il comprend 2 épreuves :

- épreuves obligatoires : compréhension orale et expression orale ;

-épreuves complémentaires : compréhension écrite et expression écrite.

Attention : votre attestation du TCF "Québec" n’est valable que pour un dossier d’immigration. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française.

 

•  TCF–DAP

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (Licence1 ou licence 2) ou dans une école d'architecture et que vous n'êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d'admission préalable appelé "TCF-DAP". La passation du TCF–DAP se fait en lien avec la constitution d'un dossier auprès de Campus France-Tunisie.

En savoir plus sur la demande d'admission préalable (DAP) :

- www.tunisie.campusfrance.org/page/diplome-darchitecture

- www.tunisie.campusfrance.org/page/procedure-dap-blanche

 

 DELF / DALF

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont délivrés par le Ministère français de l’éducation nationale. Le Centre de langue de l'Institut français de Tunisie organise plusieurs sessions du DELF et du DALF par an pour les candidats ayant plus de 16 ans :

- le DELF "tout public" ;

- le DELF "option professionnelle" (DELF Pro) ;

- le DALF.