image
Lola Lafon
Thème
Numérique
Ville
Tunis
Lieu
Tunis
Tarif
Gratuit
Contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre en ligne avec Lola Lafon est reportée à une date ultérieure.

 

En partenariat avec les librairies Al Kitab de Tunis et La Marsa, l'Institut français de Tunisie vous invite à une rencontre avec l'autrice Lola Lafon autour de son dernier roman Chavirer, le mardi 17 novembre à 15h en live sur notre page Facebook.

 

La rencontre sera animée par Ahlem Ghayaza, enseignante et animatrice radio sur RTCI. Vous avez la possibilité de poster vos questions en commentaire du live Facebook.

 

Lola Lafon

Écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola Lafon, née en 1973, a grandi jusqu’à l’âge de 13 ans en Bulgarie puis en Roumanie où ses parents enseignaient la littérature française. Elle est l’autrice de six romans : Une fièvre impossible à négocier ; De ça je me console ; Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce ; La petite communiste qui ne souriait jamais(*) ; Mercy, Mary, Patty(*) et Chavirer(*). Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse(*) (Harmonia Mundi, 2011).

(*) Les documents sont disponible dans le réseau des médiathèques de l’Institut français de Tunisie et sur la bibliothèque numérique Culturethèque.

 

Chavirer

Éditions Actes Sud (2020)

Prix Landerneau des lecteurs (2020)

Chavirer aborde la question du consentement, du viol, et plus largement de l’appropriation du corps et la quête de liberté. Un roman sur la culpabilité, la honte et le pardon.

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

 

Mots clés
Lola Lafon
Chavirer