Image bannière
Villa Salammbô - Zalfa Seurat
Body

Zalfa-Seurat.png

Zalfa SEURAT

Cinéma & documentaire

Résidence du 1er au 31 août 2018

Ma ville, ma terreur

 

Portrait

Zalfa Seurat est une réalisatrice et comédienne franco-libanaise. Elle étudie le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et à la Famu, à Prague. Sporting-Club, son premier court-métrage (produit par le GREC), remporte le prix de la meilleure fiction au Festival du Film Libanais en 2014 et est diffusé sur TV5 Monde. Son documentaire, Alep Terminal (MP productions) est diffusé dans le cadre d'une exposition à l’Institut du Monde Arabe en 2018. Elle réalise Shabaq, (This woman’s pleasure) (Local Films) en 2019. En 2021, elle est diplômée de l'Atelier Scénario de la Fémis où elle développe un autre long-métrage. Parle-moi de 1985, produit par Dulac Productions, son premier film en financement, est lauréat de l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes 2021.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Salammbô, Zalfa Seurat a poursuivi ses recherches sur le projet "Ma ville, ma terreur" en enrichissant ses réflexions cinématographiques dans plusieurs régions de Tunisie. Son travail cinématographique est actuellement porté par l’histoire de la vie de son père, né en Tunisie, dont elle esquisse le synopsis d’un futur film : "Né à Bizerte en 1947 mon père, Michel Seurat est mort à Beyrouth en 1985 dans les geôles du Hezbollah. Sociologue et arabisant, il enseigne le français dans les camps palestiniens et l’histoire chez les Jésuites. On m’a rapporté qu’il disait souvent que le bombardement sur Bizerte en 1961 avait été pour lui le basculement qui l’a entrainé du côté des opprimés. À Damas, il entame une recherche sur la violence d’État déployée par le régime syrien. En 1975 il s’installe à Tripoli où il analyse les ressorts de l’islamisme local. Son engagement lui aurait été fatal. Sa dépouille sera retrouvée dans la banlieue Sud de Beyrouth en 2006".

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • Zalfa Seurat a terminé la première mouture du scénario de fiction développé en résidence à la Villa Salammbô.
  • Décembre 2019 : elle est en phase d’écriture de son nouveau projet "Parle-moi de 1985" qui est la continuité du projet "Ma ville, ma terreur".
  • En parallèle de ses réalisations cinématographique et carrière de comédienne, Zalfa poursuit également une carrière remarquée dans la musique électro libanaise.
  • Octobre-novembre 2020 : tournage dans le dernier film de Michale Boganim intitulé "Tel Aviv-Beyrouth".
  • Janvier 2021 : développement avec l’aide du CNC de son projet de long métrage commencé à la Villa Salammbô.
  • Janvier 2021 : développement d’un autre projet de fiction à l’Atelier scénario de la Fémis.
  • Mai 2021 : son film "Parle-moi de 1985" est lauréat de la Cinéfondation du festival de Cannes.

 

 

RETOUR À LA GALERIE