
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie et la coordonnatrice AEFE pour la Tunisie contribuent au développement et au suivi du réseau tunisien d’enseignement français. Ils veillent à la bonne mise en œuvre des missions de l’AEFE en matière d’accès à l’enseignement français conformément à l’article L452-2 du Code de l’Éducation.
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement d’enseignement français ouvert en Tunisie, nous vous invitons à découvrir l’offre existante ici.
Attention : L’inscription dans un établissement homologué du réseau de l’enseignement français à l’étranger se fait en fonction des capacités d’accueil des établissements. Pour garantir à vos enfants une scolarité dans le système scolaire français, nous vous invitons à le faire dès le 1er degré. Au-delà, les places disponibles sont limitées.
Pour scolariser votre enfant en cours d’année, nous vous invitons à enregistrer votre demande en complétant le formulaire (accessible à partir du lien ci-dessous) puis de vous adresser directement aux services d’inscription des établissements afin de vérifier les places disponibles.
Conformément aux obligations des établissements homologués, le traitement de votre demande dépend de la nationalité et du parcours de votre enfant. S’il n’a jamais été scolarisé dans un établissement homologué ou partiellement homologué, une évaluation de son projet et de son dossier scolaire ou un test pourront être proposés afin d’être sûrs qu’il soit en mesure de bien s’intégrer et assurer sa réussite.
Pour inscrire votre enfant dans un établissement homologué ou en cours d’homologation du réseau tunisien, vous devez remplir le formulaire en ligne. Compte tenu du nombre limité de places disponibles, nous vous invitons à émettre plusieurs vœux, en particulier pour Tunis et sa région.
À noter : Seuls les enfants dont au moins un des deux représentants légaux réside effectivement en Tunisie peuvent être admis dans le réseau des établissements homologués.
Cette obligation de résidence implique que les parents soient joignables à tout moment et reste valable pendant toute la durée de la scolarité.
Pour une inscription en classe de Terminale, les élèves, quelle que soit leur nationalité, devront avoir subi les épreuves anticipées du baccalauréat (EAB) et joindre le relevé de notes au dossier d’inscription.
DEMANDE D'ADMISSION
DANS LE PREMIER DEGRÉ
(écoles primaires)
DEMANDE D'ADMISSION
DANS LE SECOND DEGRÉ
(collèges et lycées)