Cap sur les régions
Coopération
Jeudi 20 mai 2021 - 01:03

Dans le cadre du "Fonds de solidarité pour les projets innovants", le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie a déposé un projet intitulé "Cap sur les régions" qui a obtenu le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

 

Le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI)

Pour le financement d’interventions bilatérales, au titre de l’aide publique au développement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif : le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), qui fonctionne sous la forme d’aides aux projets dans un spectre thématique et géographique large.

Le FSPI soutient des initiatives dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la culture, du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le projet "Cap sur les régions"

Le projet a  pour ambition de s’inscrire dans l’axe déterminant de la coopération culturelle et de la diplomatie de la France en remplissant pleinement sa mission d’accompagnement des politiques publiques et de valorisation de l’expertise française dans le secteur éducatif et linguistique en Tunisie ; c’est une montée en puissance du partenariat franco-tunisien en éducation.

 

Son objectif principal est de déployer la coopération éducative dans les 26 régions afin :

  • d’apporter l’assistance technique souhaitée par le ministère tunisien de l’Éducation pour renforcer la qualité de l’enseignement et des apprentissages du et en français ;
  • d’accompagner, grâce à l’expertise française, les évolutions du système éducatif tunisien relatives notamment à l’enseignement des langues, au numérique éducatif et aux compétences de vie.

Il s’articule autour de 3 axes :

- Axe 1 : Accompagner le ministère dans sa volonté de réussir la réforme dans toutes les régions, par l’appui à la pérennisation des nouveaux dispositifs de formation et d’édition de ressources pédagogiques (notamment pour la maîtrise du français et la didactique du FLE) ;

- Axe 2 : Favoriser et soutenir l’innovation pédagogique au niveau national et en régions, notamment à travers les usages pédagogiques du numérique ;

- Axe 3 : Contribuer au renforcement de la dimension socialisatrice et culturelle de l’éducation dans les 26 régions.

 

Les actions du projet "Cap sur les régions"

Les actions mises en œuvre dans le cadre du projet "Cap sur les régions" sont regroupées en trois thématiques :

- Formations et création de ressources pour l'enseignement

- Numérique et innovation pédagogique

- Projets culturels et linguistiques en région

 

 

Formations et création de ressources dans l'enseignement

 

Theatre-classe-FLE-vgn.jpg

 

Frantastique-vgn.jpg

 

ProFLEplus-vgn.jpg

 

Formation-astped-vgn.jpg

 

 

Numérique et innovation pédagogique

 

En-classe-jinnove-en-francais-vgn.jpg

 

 

Projets culturels et linguistiques en région

 

En-chanter-l-ecole-vgn.jpg

 

Enseigner-autrement-vgn.jpg