La Fondation à Rayonnement international Hasdrubal réunit 60 artistes pour un concert historique "Grand Orgue & Voix" célébrant le centenaire du grand orgue de la Cathédrale de Tunis, le samedi 11 mai à 20h, en présence de Monseigneur Dominique-Marie David, archevêque de la Principauté de Monaco et de Monseigneur Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis.
À cette occasion, Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, a invité la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco et les célèbres Petits Chanteurs de Monaco dirigés par Pierre Debat, qui se produiront pour la première fois en Tunisie, le concertiste international et organiste au sein de la Cathédrale de Monaco Jean-Cyrille Gandillet, la divine soprano Virginie Maraskin, ainsi que de talentueux artistes tunisiens, ce qui rendra cet événement d’autant plus exceptionnel.
Direction artistique : Laurent Jost
Direction des chœurs : Pierre Debat
Soliste grand orgue : Jean-Cyrille Gandillet
Soprano : Virginie Maraskin
Les Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par SAS le Prince Rainier III de Monaco, et reconnu sur la scène musicale internationale.
Placé sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux. Parallèlement à cette mission, les Petits Chanteurs de Monaco contribuent au rayonnement artistique de la Principauté de Monaco dans le monde entier à l'occasion de leurs nombreuses tournées de concerts. Ainsi, une quarantaine de pays ont été visités depuis 1974 en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique.
Les Petits Chanteurs de Monaco ainsi que la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco sont dirigés par Pierre Debat.
Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis est le plus grand d'Afrique. Il s'agit d'un joyau de la célèbre Maison Mutin-Cavaillé-Coll, commandé en 1921 et inauguré le 28 octobre 1923 à Tunis. Il est fièrement posé sur la Tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897. Cet instrument de trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches se compose depuis l'origine de 33 jeux réels et 1853 tuyaux. Certains jeux dits "de pédale" sont empruntés au sommier du Grand-Orgue, d'autres fonctionnent par dédoublements pneumatiques à partir de deux jeux réels, comme sur le Mutin-Cavaillé-Coll (1918) de l'ancienne Cathédrale d'Oran, en Algérie.
Cet événement est organisé en partenariat avec l'Ambassade de France de Tunisie ainsi que l'Institut français de Tunisie, avec le soutien de la Principauté de Monaco, le Consulat général de Monaco en Tunisie et l'Ambassade d'Autriche en Tunisie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes au public à partir de 19h.