image
OFAJ - Echanges internationaux de jeunes
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en étroite collaboration avec l’Institut français de Tunisie, a le plaisir de vous inviter à une journée de conférences sur le thème "Nouvelles perspectives pour les échanges internationaux de jeunes : La jeunesse et la société civile euro-méditerranéenne suite à la crise sanitaire", le jeudi 4 novembre.

 

Cette conférence aura pour objectif de rassembler des acteurs impliqués dans le secteur de la jeunesse en France, en Allemagne et dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), suite aux conséquences de la pandémie mondiale.

 

La crise sanitaire a en effet redessiné les initiatives euro-méditerranéennes, modélisant de nouveaux processus de coopération entre les différents partenaires. Face à cette situation sans précédent et ses nouveaux enjeux sociétaux, l’OFAJ souhaite, lors de cette rencontre, faire émerger conjointement des réflexions et des solutions communes pour relancer la plus-value de ses projets trilatéraux et renforcer la qualité et le nombre de mobilités de jeunes.

 

En sus des professionnels du travail international de jeunesse des cinq pays mentionnés ci-dessus, des acteurs de la société civile, des représentants institutionnels ainsi que des personnalités du secteur de la recherche et du domaine universitaire seront présents pendant ces quatre jours de débats, d’ateliers et de visites d’organisations porteuses de projets.

 

Les moments forts durant cette journée du 4 novembre :

- 11h : Table ronde "Les relations euro-méditerranéennes après la pandémie. Comment soutenir et inclure la jeunesse et la société civile ?" ;

- 14h30 : Présentation de l’étude sur les rencontres de jeunes avec les pays du Maghreb ;

- 19h - Table-ronde officielle "Comment mieux valoriser l’engagement de la société civile ?".

 

Avec la participation de : Anne Tallineau (secrétaire générale de l’OFAJ), Dr. Silke Borgstedt (directrice générale du Sinus-Institut), Marouen Taleb (Chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, IRMC) et Isabel Werenfels (chercheuse à la Stiftung Wissenschaft und Politik, SWP).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Port du masque obligatoire.

 

Mots clés
Echanges
Jeunes
Jeunesse
Société civile
OFAJ