En mai 2023, l’Institut français de Tunisie a lancé un appel à projets à destination de la société civile dédié à la thématique du sport.
La France se mobilise, partout dans le monde, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, afin de promouvoir la pratique et les valeurs du sport pour toutes et tous. En effet, l’activité sportive contribue très directement à la bonne santé physique et mentale des personnes. Le sport est également un formidable vecteur de transmission et de déploiement de valeurs telles que l’égalité, l’engagement collectif, l’inclusion, le respect, l’effort et la persévérance. La France est particulièrement mobilisée dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle souhaite ainsi engager tous ses territoires ainsi que toutes ses ambassades, pour encourager la coopération internationale autour du sport, et enrichir la célébration olympique et paralympique des initiatives menées par ses partenaires dans tous les pays.
En Tunisie comme ailleurs, le sport vit beaucoup grâce aux associations qui se mobilisent pour promouvoir la pratique du sport amateur et les valeurs qu’il véhicule. Celles-ci permettent aux citoyens et aux citoyennes, notamment aux jeunes, d’avoir accès aux équipements sportifs, et organisent des év2nements pour le plus grand nombre. D’autres associations engagées pour les droits humains, l’égalité de genre, l’éducation, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la santé, le développement local, la participation citoyenne, choisissent de mettre en œuvre des actions autour du sport comme outil concret au service de leur action.
Ainsi, l’appel à projets lancé par l’ambassade de France en Tunisie, a permis de sélectionner 11 projets s’appuyant sur le sport pour promouvoir des valeurs et la cohésion sociale et/ou visant à organiser une manifestation sportive ponctuelle. Dans le cadre des projets qu’elles portent, les 11 associations tunisiennes lauréates bénéficient de subventions dont le montant est compris entre 20 000 et 45 000 DT.
Les onze projets lauréats de l'édition 2023 :
Association Tunisienne des Arts Martiaux
Projet : Appui communautaire à la prévention de l’extrémisme violent et de l’exclusion des femmes
Ce projet vise à développer une activité existante : les cours mixtes de kick-boxing proposés par une salle de sport située au Kram. L’objectif est d’améliorer le bien-être, notamment des femmes, et de canaliser la violence et la frustration des jeunes marginalisés. Des ateliers de dialogue seront organisés. L’association entend, par une approche très professionnelle tant sur le plan sportif que de la médiation sociale, favoriser l’inclusion et la cohésion sociale, au-delà de la seule activité sportive.
Projet : Eco-Rando
Ce projet consiste en l’organisation de 6 sorties randonnées/pique-nique étalées sur une année, pour 50 jeunes, notamment des lycéens, issus de quartiers défavorisés des quatre gouvernorats du grand Tunis. Ces six randonnées seront l’occasion d’aborder six thèmes tels que la confiance en soi, la prévention de l’usage de drogues, le règlement des conflits, les droits des femmes et la prévention des violences fondées sur le genre. Le projet cible de nombreux quartiers défavorisés et permettra à de nombreux jeunes de sortir de leur quartier, de découvrir un environnement proche et toutefois peu connu, tout en renforçant la culture de l’activité physique.
Association Tunisienne des Forces Actives
Projet : Développement de la mixité par le sport
En adoptant une approche professionnelle du sport (préparation physique, mentale…) et ciblant spécifiquement l’égalité femme-homme via le sport, ce projet a pour objectifs de créer des académies régionales de basket mixte dans les gouvernorats de Ben Arous, Jendouba, Nabeul et Mahdia. La jeune association s’appuiera sur quatre maisons de jeunes et mobilisera divers acteurs locaux, en vue d’organiser un tournoi inter-régions.
Projet : Handi Up
Ce projet vise à promouvoir l’inclusion grâce au sport, en plaidant pour l’adaptation des installations sportives en faveur des personnes en situation de handicap, en organisation des ateliers de formation pour les centres spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap, et en organisant des activités sportives (course et vélo) lors de journées mondiales (cancer du sein, don d’organe, journée des personnes en situation de handicap) dans une optique de sensibilisation du grand public. 60 jeunes sont directement ciblés dans des quartiers spécifiques de Ben Arous et Tunis, ainsi que leurs familles. L’association a établi de nombreux partenariats et compte également mobiliser deux champions paralympiques tunisiens dans le cadre de ce projet.
Association Femmes, Jeunes et Enfants
Projet : Sport’Rise : inspirez, activez, réalisez
Situé dans le gouvernorat rural de Jendouba dans lequel les opportunités sportives sont rares, ce projet vise à démocratiser la pratique sportive, notamment auprès des jeunes et des femmes. Une salle de sport itinérante, animée par dix jeunes sélectionnés pour devenir coachs, se déplacera dans les zones rurales. Des spots vidéo seront réalisés pour sensibiliser à l’importance de la pratique sportive et des compétitions parents-enfants seront organisées pour renforcer les liens intergénérationnels. Enfin, une journée cycliste permettra aux jeunes de découvrir la région, son urbanisme et son environnement.
Projet : Glisser vers l’inclusion
Dans le cadre de ce projet, l’association tunisienne Génération Sports Extrêmes s’associe à l’association Make Life Skate Life (États-Unis) afin de construire le premier skatepark aux normes internationales en Tunisie. Ce projet permettra de créer, au sein du complexe sportif de Hammam Sousse, un programme de cours de skateboard et de prêt d'équipement, de former des jeunes instructeurs locaux et de soutenir l'accès au skateboard des jeunes filles et des femmes. L'objectif est donc de créer un espace communautaire avec des initiations hebdomadaires et gratuites accessibles à tous.
Association Jeunes Volontaires
Projet : Olympia
Dans le contexte des prochains Jeux Olympiques, ce projet vise à organiser des "JO" miniatures avec 80 lycéens du gouvernorat de Kasserine, et diffuser ainsi la culture du sport, renforcer la cohésion sociale et travailler sur l’égalité de genre. L’association mobilisera lycées, maisons de jeunes, municipalités et instances régionales afin d’organiser ces "JO" centrés sur l’athlétisme, le football et la course à pied.
Comité National Paralympique Tunisien
Projet : Développement des sports paralympiques
Ce projet consiste à promouvoir la pratique des sports paralympiques auprès des personnes en situation de handicap des gouvernorats de Sfax, Gafsa, Gabès, Siliana, Jendouba. L’association entend organiser des journées paralympiques dans ces régions, former des arbitres et des entraîneurs à ces disciplines handisport et constituer une équipe de boccia (proche de la pétanque).
Association les Amateurs de l’Environnement
Projet : Promotion de l'activité physique et sportive "Sport Pour Tous"
L’objectif de ce projet est de démocratiser la pratique du sport pour le plus grand nombre de jeunes dans les établissements scolaires des communes (rurales et défavorisées) de Souk Lahad et de Béchri du gouvernorat de Kébili. Pour cela, l’association compte former un noyau de dix animateurs chargés d’organiser les actions sportives et impliquer les professeurs de sport des établissements scolaires et des maisons de jeunes. 500 jeunes prendront part à des olympiades dont les différentes activités s’étaleront tout au long de l’année : tournois de football, tournoi de pétanque, événements de camping et randonnée.
Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie
Projet : Académie Olympique Universitaire
Dans un double objectif de transmission des valeurs olympiques et de promotion de l’inclusion des étudiants étrangers dans la société tunisienne, ce projet vise à sélectionner et entraîner (préparation physique et mentale complète, nutrition, etc.) 50 étudiants-athlètes tunisiens et étrangers (hommes et femmes) à Tunis, Sfax, Nabeul et Sousse pour qu’ils participent à diverses compétitions (internes, régionales, nationales et internationales). Sur le moyen-long terme, l’objectif est d’orienter les certain.e.s jeunes athlètes particulièrement prometteurs et prometteuses vers des carrières professionnelles.
Projet : Voiles en action
Le club nautique de Khereddine, situé entre la Goulette et le Kram, vise par ce projet à développer ses activités nautiques (planche à voile, voilier, paddle et kayak) et à les professionnaliser. Le projet présenté envisage les activités suivantes : formation d’entraîneurs en partenariat avec un club du Havre, initiation à la voile pour une dizaine de jeunes du quartier, organisation d’un événement "Fête de la mer". Le projet permettra aussi de continuer l’aménagement des locaux du club (vestiaires) et l’acquisition d’équipement.