Forum Jeunesse
Coopération
Jeudi 16 septembre 2021 - 16:04

Le Forum Jeunesse est l’un des grands programmes de notre coopération. Il constitue depuis 2011 un espace d’échanges, de réflexion et de mise en réseau des jeunes tunisiens et jeunes des pays de la méditerranée. Près de 200 jeunes se sont réunis chaque année dans le cadre de ce grand rendez-vous pour identifier et trouver des solutions à des enjeux qui leurs sont propres : démocratie locale et citoyenneté, emploi des jeunes, économie sociale et solidaire, environnement ou encore valorisation de leur patrimoine.

 

Le Forum Jeunesse a été pensé comme un outil d’accompagnement complet des jeunes vers la dynamique associative : depuis la réflexion collective et la formulation d’un projet concret jusqu’à l’appui de sa réalisation grâce à notre partenaire Shanti qui a peu à peu pris en main l’organisation du Forum. Chaque projet soutenu est porté par un ou une jeune sur son territoire au plus proche des enjeux du développement de la Tunisie. Depuis 2013, le Forum jeunesse a permis de soutenir 53 projets répartis sur tout le territoire tunisien.

 

Chaque édition de ce forum s’est construite sur le même modèle : organiser un grand rassemblement de jeunes et organiser des ateliers de réflexion thématique. Au fil des mois qui suivent ce rendez-vous de création d’idée, les groupes sont écrémés, accompagnés, sélectionnés par notre partenaire Shanti. En fin de parcours, entre 5 et 10 projets sortent lauréats de ce Forum et reçoivent un financement permettant la mise en œuvre effective de leurs projets.

 

Dans l’objectif d’accompagner la décentralisation et de s’ouvrir à de nouveaux acteurs, le Forum Jeunesse s’est déplacé chaque année dans une région nouvelle : Tunis en 2015, Gafsa en 2016 pour le Sud-Ouest, Sfax en 2017 pour le Sud-Est, Tabarka pour le Nord-Ouest en 2018 et enfin Sfax en 2019 pour le Sud-Est. Cette édition a été la dernière sous ce format. Le Forum évoluera sous d’autres formes dans les années à venir.

 

Retrouvez ci-après les projets lauréats du Forum Jeunesse des deux dernières éditions 2018 et 2019.

 

ASC-Carte-zones-daction-FJ-2018-2019.png

 

 

PROJETS LAURÉATS DE L'ÉDITION 2019

 

Sous la thématique "Environnement et développement durable des territoires", le Forum Jeunesse 2019 s’est déroulé à Nabeul en septembre 2019. De ces journées de rencontre et des formations qui ont suivies, 5 projets basés dans 4 gouvernorats du Nord-Est ont été sélectionnés :

 

Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l'Environnement de Korba

Projet : Casques verts juniors

Le projet visait à créer un club environnemental au sein du Lycée de Korba et d’en faire un centre de formations, échanges, débats destinés à développer la conscience environnementale chez les élèves et les initier aux objectifs du développement durable, ainsi qu’à les sensibiliser aux concepts de l'entrepreneuriat social afin d’en faire des ambassadeurs du changement.

 

Tunisian Forum for Youth Empowerment

Projet : Une école amie de l'environnement

Ce projet ciblait l’école Abou Kacem Chebbi à la Manouba et était pensé comme une initiative considérant que les enfants doivent être éduqués de manière positive à l’environnement afin de développer chez eux une conscience et un sens de la participation, et de les aider à acquérir des connaissances sur les principes écologiques, visant à trouver un équilibre entre la santé individuelle et celle de la société et de l’environnement.

 

Association d’Environnement et de Développement durable d’Akouda

Projet : Post Café

Ce projet consistait à mettre en place un processus innovant de collecte, de transformation du marc de café rejeté par les cafetiers de la région du Tantana, Akouda. Ce marc était collecté pour en fabriquer du compost écologique pouvant être vendus.

 

Association d’Environnement et du Développement à Soliman

Projet : Jeunes ambassadeurs de l'environnement

Inscrit dans la continuité des activités de l’association, ce projet visait à contribuer à la conservation et la gestion durable de la biodiversité de la Sebkha de Soliman, zone dotée d’un fort patrimoine naturel mais menacée. Ce projet consistait ainsi à renforcer la place des jeunes dans la vie publique à Soliman et à produire des outils pédagogiques innovants dans le champ de l’éducation environnementale et de la préservation des zones humides.

 

Association de Kairouan pour l’auto-développement

Projet : El Gamboura

Le projet consistait à créer un club environnemental au sein de l’école de Djebel Essarj à Oueslatia (gouvernorat de Kairouan). Le projet consister à former les élèves à entretenir, conserver, développer et valoriser le jardin de l’école et développer leur conscience à l’importance de la protection de l’environnement.

 

PROJETS LAURÉATS DE L'ÉDITION 2018

Sous la thématique "Culture et attractivité des territoires du Nord-Ouest", le Forum Jeunesse 2018 s’est déroulé à Tabarka en septembre 2018. De ces journées de rencontre et des formations qui ont suivies, 5 projets basés dans 4 gouvernorats du Nord-Ouest ont été sélectionnés :

 

Association Namaa pour le Développement et la Démocratie

Projet : Laboratoire artisanal - Craft Lab

Ce projet consistait à "revisiter la chaîne de valeur" dans la fabrication des produits artisanaux à Bargou (gouvernorat de Siliana) et de favoriser l’innovation dans la création afin de permettre aux artisan.e.s de mieux vendre leurs produits.

 

Association Jeunes Actifs

Projet : El Karier

Ce projet est une initiative communautaire qui vise à contribuer à une meilleure attractivité de la région de Kasserine par la coordination d’un réseau d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial local. La plateforme "ElKarier.tn" vise à la fois à renforcer la capacité des jeunes en matière de production médiatique pour contribuer à changer le regard porté sur leur région, et à célébrer les acteurs du "changement positif" en mettant en valeur leurs parcours et les initiatives mises en œuvre.

 

Association Twiza Le Kef

Projet : Créer un théâtre, un levier de développement

Ce projet visait à mettre en place, à travers la création d’un centre culturel et artistique à Jerissa, une programmation innovante. L’objectif était à la fois d’accompagner les jeunes artistes dans le développement de leurs activités et de leur offrir un espace adapté pour exprimer leur sensibilité et leur engagement citoyen à travers des ateliers d’écriture, de confection et de représentation.

 

Association We Change

Projet : Eco-tourism in Siliana

Ce projet avait pour but de redynamiser le secteur de l’éco-tourisme dans la région de "Bargou-Serj" (gouvernorat de Siliana) afin d’en faire un vecteur d’économie local. Le projet prévoyait à la fois l’aménagement écologique et le balisage d’un ensemble de circuits touristiques identifiés pour leur potentiel naturel important, ainsi que le renforcement d’une dynamique des services liés à la randonnée et aux visites touristiques.

 

Association Namaa Fernana

Projet : Khmir

Ce projet avait pour but de redynamiser le secteur de l’artisanat basé sur le travail du bois à Ain Drahem, Babouch et Fernana. Il prévoyait l’accompagnement de 3 ateliers d’artisans dans la maîtrise de nouvelles techniques de création et de fabrication d’objets en bois, afin de garantir la durabilité du métier, à travers le partage intergénérationnel, en misant notamment sur la complémentarité entre le savoir-faire traditionnel et la maîtrise des nouveaux outils.