image
Kitab Lab
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Lieu
Tunis, Sousse & Sfax
Endroit
Médiathèque
Tarif
Gratuit
Contenu

Dès le mois de juin et durant soixante jours, le réseau des médiathèques de l’Institut français de Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax) accueillera 6 artistes de diverses disciplines artistiques mêlant texte et image, lumière et son sous la houlette de Aymen Gharbi, directeur artistique du festival "Interference".

Une expérience participative qui invite les usagers à (re)découvrir leur médiathèque, lieu de vie et d’échanges.

Lectrices passionnées, grands et petits lecteurs, non lecteurs, futures lectrices et futurs lecteurs, amoureuses et amoureux des arts et des univers hybrides, curieuses et curieux, Kitab Lab est pour vous !

Performances artistiques, expériences immersives, expositions créatives vous attendent. Alors soyez au rendez-vous !

Participez aux actions collaboratives en suivant quelques petites règles !

 

Trois appels à participation :

Appel à participation 1 : "Mille milliards de mains" avec les artistes Kat et Xavier

Toutes poétesses, tous poètes !

Et si vous participiez à un poème écrit par des milliards (ou un peu moins) de mains !

Les artistes Kat et Xavier vous proposent le début du poème, et à vous d’imaginer la suite. En respectant trois petites règles, laissez libre cours à votre imagination et envoyez vos propositions en message privé avant le mardi 22 juin 2021 sur la page "J'irai pas à Tunis" disponible sur Facebook et Instagram.

Voici le début du poème : "Tunis, une boîte en papier / ma vie en sucré salé / bientôt je change de ville / emballez ma cité mobile".

KitabLab-MMMains.jpg

Découvrez les 3 règles en cliquant sur l'image

 

Appel à participation 2 : "Mille milliards de voix" avec les artistes Kat et Xavier

Poèmes à voix haute ! 

Venez vous enregistrer à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie et participer à la performance artistique et littéraire de Kat et Xavier.

Une sélection de poèmes du projet "J'irai pas à Tunis" vous sera proposée pour un enregistrement audio. Les séances d'enregistrement se tiendront les samedi 12, vendredi 18 et samedi 19 juin 2021.

Tout public, sans limite d'âge.

KitabLab-MMVoix.jpg

Inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur l'image

 

Appel à participation 3 : collecte de marque-pages avec l'artiste Zeineb Kaabi

À vos marque-pages !

Qu’ils soient insolites (ticket de métro, fleur séchée, feuille, ruban, papier arraché...) ou classiques, l’artiste Zeineb Kaabi ne sera pas indifférente à vos marque-pages qui seront exploités dans son processus artistique.

N’attendez plus et fouillez vos livres et tiroirs !

Déposez vos marque-pages dans l'une des médiathèques de l'Institut français de Tunisie la plus proche, soit à Tunis, à Sousse ou à Sfax, avant le mercredi 23 juin.

Vous découvrirez les créations artistiques de Zeineb Kaabi en juillet prochain.

KitabLab-AVMPages.jpg

Déposez vos marque-pages

 

 

Biographies des artistes

KitabLab-Artistes.jpg

 

Kat dems

Kathleen de Meeûs, aussi connue sous son nom d'artiste Kat dems, est une illustratrice qui vit et travaille entre Tunis et Bruxelles. Formée aux Beaux-Arts de Grenoble et de Bruxelles, elle a affirmé sa ligne entre le figuratif et l'abstrait. Son intérêt pour les sujets de société (droits des femmes, environnement, justice, etc.) inspire la majorité de son travail d'illustration.

Aujourd'hui, ses séjours en Tunisie lui fournissent l'inspiration nécessaire pour croquer le quotidien et ses détails et ainsi mettre en perspective des modes de vie singuliers. À l'heure où les frontières sont de moins en moins perméables, elle souhaite créer des ponts entre les cultures afin d'éveiller les consciences aux différents quotidiens existants.

 

Xavier Bresnu

Xavier vit en Tunisie depuis 2014. Il a grandi en France, a vécu en Allemagne, au Maroc et un peu partout dans le reste du monde. À Tunis, il a un restaurant, travaille pour une association et monte des projets autour de la restauration. Il écrit des poèmes sur les réseaux sociaux sur la page "J’irai pas à Tunis" et rêve d’écrire un grand roman drôle et émouvant.

 

Zeineb Kaabi

Née en Tunisie, Zeineb est une illustratrice et designer graphique autodidacte qui réside à Tunis et étudie l’anthropologie sociale et culturelle à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Elle travaille sur l’exploration de la complexité des émotions humaines à travers des toiles surréalistes-minimalistes, des installations et du son.

Après avoir été bénévole lors de la biennale Dream City, Zeineb fait ses premiers pas dans le domaine des arts visuels dans le cadre du programme "Young Masters" proposé par la biennale Interference en 2021. Actuellement, l’artiste suit une formation en ligne en pratiques curatoriales proposée par Tasawar Studios.

 

Becem Sdiri

Becem est un artiste visuel, dont la pratique comprend la vidéo, le dessin et la conception d'édition. En tant qu'artiste, il s'intéresse aux lieux, aux gens et à la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. Son processus oscille entre des méthodes analogiques comme le dessin, le découpage, le collage et des méthodes numériques comme la numérisation, les illustrations vectorielles et la synthèse vidéo.

 

Nada Chahed

Nada est une artiste visuelle qui réside à Sousse et entame ses études en master de recherche en arts visuels à l'Institut des beaux-arts de Sousse. L'artiste s'inspire des contes racontés par ses grands-parents, des films d'animation et du dialogue entre l'imaginaire et le réel pour créer un monde fantastique propre à ellei. Ses travaux prennent des formes diverses allant du dessin à la vidéo, en passant par l'animation et l'installation. Dès 2020, Nada commence à participer aux diverses expositions collectives, telles que UV3 et Raw Material.

 

Wadi Mhiri

Wadi est un designer, scénographe et artiste visuel né à Tunis où il travaille actuellement. Depuis 2004, il s’est spécialisé dans la photographie. Ses œuvres traitent la question d’identité en rapport avec les situations sociales, la nature, les environnements socioculturels et les actualités tunisiennes. Il retrace les développements socio-psychologiques et cherche à comprendre le temps et les lignes de vie personnels et communautaires à travers des installations, interventions, performances, des objets et des photographies. Depuis 2005, Wadi expose régulièrement et principalement en Tunisie et récemment en Afrique et en Europe.

 

Mots clés
Kitab Lab
Médiathèque
Lecture