image
La Nuit des idées 2020
Thème
Débats d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Cour
Tarif
Gratuit
Contenu

Réservez votre soirée pour La Nuit des idées, le jeudi 30 janvier à partir de 16h. Sur le thème "Être vivant", la Nuit des idées se propagera dans toute la Tunisie.

 

Être vivant, c’est explorer le monde

C’est autour du "vivant" sous toutes ses formes que se déroulera l'édition 2020 de la Nuit des idées. Une invitation à l’éveil de la conscience et à l’exploration des possibilités spatiales, scientifiques, sociales et artistiques.

 

Au cœur de cette nuit de réflexion, de relaxation, d’échanges, de partages, de rires et d’évasions créatives, seront abordés des thèmes qui toucheront la conscience de tout un chacun : santé, science et aérospatiale, vie sauvage, biodiversité, équilibre écologique, environnement, mais également engagement social, politique ou poétique.

 

Place à la science et aux grandes fiertés (inter)nationales : la Nuit des idées accueillera à l’Institut français de Tunisie Wassim Dhaouadi, le jeune chercheur tunisien ayant résolu un mystère de physique de plus d’un siècle, et Mahmoud Smida, professeur hospitalo-universitaire ayant reçu le Prix de la meilleure recherche au monde en orthopédie pédiatrique, le Rula Awards 2019. Cette grande table ronde centrale dédiée aux défis de la science invitera également l’Institut de recherche et de développement (IRD), la Cité des sciences et la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Engagement social, rire, poésie et musique seront également de la partie pour se confronter à la réalité, s’en moquer ou parfois s’en échapper ou réinventer ses frontières en poésie, en imaginaire, ou en textes engagés. Nidhal Saadi, Halim Yousfi (de Gultrah Sound System), Hela Lamine, Arthur H, Colette Fellous... vous donnent rendez-vous le 30 janvier à l’Institut français de Tunisie.

 

Sous différents formats, la Nuit des idées 2020 s’organise avec des partenaires à Tunis et en région : les Instituts français de Sousse et de Sfax, les Alliances françaises de Tunis, Kairouan et Bizerte, l’École internationale de Carthage, le lycée Gustave Flaubert, l'Université Esprit ou encore le Centre culturel CIRTA au Kef. Il y sera question notamment de bien-être, de savoir-vivre et d’environnement, notamment autour du film documentaire A Plastic Ocean de Craig Leeson et Jo Ruxton.

 

Retrouvons-nous tous pour une nuit placée sous le signe de la vitalité, pour partager, s’émerveiller et s’étonner avec des projets vitaminés. Parce que les idées c’est bon pour la santé !

 

Retrouvez le programme complet sur ce lien.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Document
Mots clés
Nuit des idées
Être vivant