Offre d'emploi - Chargé de mission - Education - AFD
Offres d'emploi
Mercredi 13 juillet 2022 - 10:20

L'Agence française de Développement (AFD) à Tunis recrute, sur un poste en contrat local, un(e) chargé(e) de mission éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur. La prise de fonction est prévue en septembre 2022.

 

Contexte

Au sein du pôle "Capital Humain" de l’agence de Tunis, le/la titulaire du poste assure, sous la supervision du responsable du pôle et en appui aux responsables d’équipe projets au siège, l’identification, le développement et le suivi en exécution d’un portefeuille de projets dans les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’insertion professionnelles ainsi que l’animation du dialogue sectoriel avec l’ensemble des parties prenantes de ces politiques publiques (ministères, bailleurs de fonds, entreprises privées, organisations de la société civile...).

Ses objectifs seront déterminés localement à Tunis et ses activités dévolues à l’agence de Tunis. Pour autant, il/elle entretiendra des liens opérationnels avec la direction du Département Afrique basée à Paris au titre de la mission de coordination géographique qu’il/elle remplit, avec la direction régionale Afrique du Nord basé au Maroc, ainsi qu’avec la division technique "Éducation Formation Professionnelle et Emploi - EDU" en charge des stratégies sectorielles définies par l’AFD et de leur mise en œuvre à travers des projet et programmes financés par des concours de l’agence (prêts, subventions…).

 

Missions

Le/la chargé(e) de mission aura pour principales missions de :

1. Participer à l'animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :

  • prospecter et identifier des opérations et des contreparties relevant des secteurs dédiés ;
  • participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets ;
  • assurer le suivi d'exécution des projets (y compris volet risques) ;
  • participer à l'animation de l'équipe projet (en lien avec le siège) ;
  • organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du siège de l’AFD et le cas échéant, assister aux réunions techniques et restitutions de missions.

2. Contribuer à la production intellectuelle de l'agence et participer à l'animation du dialogue sectoriel :

  • développer des initiatives de production intellectuelle et de formation ;
  • assurer une veille sectorielle, produire des notes de synthèses sur les thématiques de sa compétence ;
  • décliner la stratégie sectorielle du groupe au niveau du pays ;
  • contribuer à la définition de la stratégie pays ;
  • développer des actions de communication de l’agence en partenariat avec les bénéficiaires des appuis AFD.

3. Assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités :

  • établir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l'agence (administrations, entreprises publiques, structures représentatives du secteur privé, syndicats, services de l’ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG...) ;
  • représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires, techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles ;
  • contribuer à la mise en œuvre de la diplomatie économique.

De manière générale, il/elle devra être force de proposition, en particulier sur les sujets dont il/elle a la charge. Le/la titulaire devra avoir connaissance des autres projets de l’agence. Ces fonctions pourront être appelées à évoluer en fonction de l’organisation de l’agence, de son portefeuille d’activités et du contexte économique local.

 

Pour en savoir plus sur le profil de poste et la manière de candidater, suivez ce lien.

 

Chargé
Mission
Education
Formation
Enseignement
AFD