Image bannière
Cours de français - Centres - Pôle de Médenine
Body

Responsables : Mariem Chaabi & Fatima Ksiksi

Institut Supérieur des Sciences Humaines

Tél. : 58 44 03 09

Courriel : centredelangue.medenine@institutfrancais-tunisie.com

 

 

COURS & CERTIFICATIONS

 

  • Scolaires
  • Tests & diplômes

Scolaires

COURS SCOLAIRES

 

 Public cible

Chaque pôle du Centre de langue propose plusieurs cours en français général pour les enfants et adolescents, de 6 à 18 ans.

Tous les cursus prennent en compte l’âge, le parcours scolaire ainsi que la maîtrise de la langue française de l’enfant. Cette dernière est évaluée selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

L’offre de cours proposée permet à l’apprenant d’obtenir le Diplôme d’Etudes en Langue Française (diplôme délivré par le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur français) en passant le DELF Junior.

Dans un souci de cohérence, les programmes de formation et les tests communs sont régulièrement actualisés pour chacun des pôles.

 

Modules proposés

Deux sessions extensives de 30 heures :

- ces sessions sont proposées par l’ensemble des pôles d’octobre à mai, à raison de 1 à 2 séances par semaine (différent d’un pôle à l’autre) ;

- elles ont pour but d’offrir une pratique régulière de la langue française et permettent aux jeunes apprenants de se perfectionner dans les différentes compétences langagières (compréhension et expression, orales et écrites).

Deux sessions intensives en été :

- ces sessions intensives sont proposées par l’ensemble des pôles pendant le mois de juillet, à raison de 1 séance de 3h ou 4h par jour pendant toute la semaine (différent d’un pôle à l’autre) ;

- elles sont construites selon des contenus et des démarches pédagogiques spécifiques, permettant aux jeunes apprenants de pratiquer des activités aussi variées que créatives basées sur une communication en langue française.

 

Cliquez ici pour voir l'offre de formation diplômante proposée pour les cours scolaires.

 

Tests & diplômes

TESTS & DIPLÔMES

 

• TCF

Le Test de connaissance du français (TCF) est le test officiel du Ministère français de l’Éducation nationale. C’est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

 

- TCF "tout public" (sur ordinateur)

Le TCF "tout public" comprend deux épreuves :

- épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite ;

- épreuves complémentaires : expression écrite et/ou expression orale.

Attention : si vous devez présenter une attestation du TCF pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur français (L2, L3, Master, Doctorat ou autre spécialité), renseignez-vous bien auprès du secrétariat de l'école, de l'institut ou de l'université en France pour savoir à quelles épreuves vous devez présenter et donc à quelle formule de TCF vous devrez vous inscrire au Centre de langue.

- TCF "Canada"

Le TCF "Canada" s’adresse aux candidats à l’immigration au Canada. Il est composé de 4 épreuves obligatoires :

- compréhension orale et compréhension écrite ;

- expression écrite et expression orale.

Attention : votre attestation du TCF "Canada" n’est valable que pour un dossier d’immigration. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française.

- TCF "Québec"

Le TCF "Québec" s'adresse aux candidats à l'immigration au Québec. Il comprend 2 épreuves :

- épreuves obligatoires : compréhension orale et expression orale ;

- épreuves complémentaires : compréhension écrite et expression écrite.

Attention : votre attestation du TCF "Québec" n’est valable que pour un dossier d’immigration. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française.

- TCF pour la DAP

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (Licence 1) ou dans une école d'architecture et que vous n'êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d'admission préalable appelé "TCF pour la DAP". La passation du "TCF pour la DAP" se fait en lien avec la constitution d'un dossier auprès de Campus France-Tunisie.

En savoir plus sur la demande d'admission préalable (DAP) :

- Licence 1 (DAP-Blanche)

- École d'architecture (DAP-Jaune)

- Études de santé

 

• TEF

Créé en 1998 par la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France, le Test d'évaluation de français (TEF) est une examen de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissance et de compétences en français.

 

- TEF "5 épreuves"

Le TEF "5 épreuves" est notamment reconnu depuis le décret du 26 avril 2012 pour une première inscription en premier cycle d’études universitaires. Les candidats peuvent être dispensés du TCF pour la DAP, dès lors qu’ils ont satisfait aux épreuves orales et écrites du TEF, et obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Il comprend 5 épreuves : compréhension écrite (60 questions, 60'), compréhension orale (50 questions, 40'), expression écrite (2 sujets à traiter, 60'), lexique et structure (40 questions, 30'), expression orale (2 sujets à traiter, 15').

- TEF "Canada"

Le TEF "Canada" a été rendu obligatoire en 2002 par le Ministère Citoyenneté et Immigration Canada pour les personnes souhaitant faire reconnaître leur compétence en français dans le cadre du dépôt d’un dossier d’immigration dans la catégorie des travailleurs qualifiés. Il est également utilisé pour apporter la preuve de ses compétences en français lors d'une demande de citoyenneté canadienne (épreuves orales uniquement).

Il comprend 4 épreuves : compréhension écrite (60 questions, 60'), compréhension orale (50 questions, 40'), expression écrite (2 sujets à traiter, 60'), expression orale (2 sujets à traiter, 15’).

- TEF "Québec" (TEFAQ)

Le TEF "Québec" est reconnu depuis 2006 par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’intégration du Québec et est utilisé dans le cadre d’une demande officielle d’immigration.

Le TEFAQ se compose de 4 épreuves modulaires : compréhension orale (50 questions, 40'), expression orale (2 sujets à traiter, 15'), compréhension écrite (60 questions, 60'), expression écrite (2 sujets à traiter, 60').

 

• DELF/DALF

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont délivrés par le Ministère français de l’éducation nationale. Le Centre de langue de l'Institut français de Tunisie organise plusieurs sessions du DELF et du DALF par an pour les candidats ayant plus de 16 ans :

- le DELF "tout public" ;

- le DELF "option professionnelle" (DELF Pro) ;

- le DALF.