
Les inscriptions pour la 40e édition du "Prix Jeune Écrivain" (PJE) sont ouvertes !
Le "Prix du Jeune Écrivain" récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes autrices et auteurs de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans sans aucun thème imposé.
Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s d’au moins 16 ans et au plus de 26 ans au 1er février 2024. Ils devront être nés entre le 2 février 1997 et le 1er février 2008.
À l’exception des premiers prix, les anciens lauréats peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge. Le/la candidat(e) ne doit pas être lié(e) par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas dans les cas suivants : publications en revue, participation à d’autres prix littéraires, publication collective, édition uniquement numérique ou à compte d’auteur.
Les inscriptions et dépôts des manuscrits sont ouverts du 13 novembre 2023 au 1er février 2024.
Vous voulez en savoir plus sur ce Prix et les conditions de participation, rendez-vous sur le site www.pjef.net.
Fondée en 1984 à Muret, l’association Prix du Jeune Écrivain a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature auprès de la jeunesse francophone. Plus de 100 lauréates et lauréats de son concours international de nouvelles ont depuis poursuivi leur chemin d’écriture et un grand nombre a été récompensé par des prix littéraires prestigieux. L’association favorise aussi les rencontres littéraires entre les écrivains et leurs lecteurs, entre les jeunes et la littérature, et crée des passerelles avec les arts de la scène, la musique et le cinéma.