Programme de financement René Descartes
Appels à candidatures
Vendredi 5 avril 2024

L'Institut français de Tunisie lance un nouveau programme de financement intitulé "René Descartes" ayant pour objectif de permettre aux doctorants, chercheurs et professeurs d'université tunisiennes de créer ou renforcer des coopérations scientifiques avec des Universités et des Centres de recherche français, en organisant des événements scientifiques conjoints en Tunisie : conférence, journée d'étude.

Le financement est accordé jusqu'à 5 000 DT.

 

Modalités de candidature

Pour candidater, les critères suivants doivent être respectés :

- Participation d'au moins deux chercheurs, professeurs ou doctorants d'Universités ou de Centre de recherche français ;

- Avoir un cofinancement de l'Université concernée ;

- S'inscrire dans l'une des thématiques prioritaires pour 2024-2025 : Alimentation ; Gestion de l'eau ; Intelligence artificielle ; Langue et littérature française.

 

Calendrier

- Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2024 ;

- Annonce des résultats de la sélection : 21 juin 2024 ;

- Signature de la convention de financement avec l'Institut français de Tunisie : courant juillet 2024 ;

- Tenue des événements : période comprise entre le 1er septembre 2024 et 30 juin 2025.

 

Conditions d'éligibilités

- Le porteur de projet doit être issu d'une Université ou d'une Institution de recherche tunisienne ;

- Il doit présenter un projet comprenant un titre, un sujet, le type de manifestation, un programme (avec les noms et les qualifications des invités attendus), l'estimation des coûts et les éventuelles indications du comité scientifique.

- La manifestation doit avoir lieu entre le 1er septembre 2024 et le 30 juin 2025.

• Le candidat doit informer l'Institut français de Tunisie de la date exacte de la manifestation dès qu'elle est officiellement confirmée et envoyer également un programme (fichier ou lien page web) portant le logo de l'Institut français de Tunisie.

• Un rapport financier doit être soumis au plus tard 30 jours après l'événement.

- Le solde éventuel du financement accordé doit être restitué à l'Institut français de Tunisie. Le financement doit être intégralement restitué si le candidat ne respecte pas les critères d'attribution ou si la manifestation est annulée. Tout changement dans le programme de la manifestation doit être notifié à l'avance à l'Institut français de Tunisie.

 

Procédure de candidature

Le dossier de candidature devra être constitué du formulaire de candidature en ligne dûment renseigné et accompagné des pièces suivantes :

- Une description du projet en deux pages maximum ;

- Une note bio-bibliographique du porteur de projet (en français) ;

- Le budget prévisionnel de l'événement avec le détail des dépenses et des recettes.

NB : Le financement de l'Institut français de Tunisie doit être explicitement mentionné dans la liste des recettes. La contribution de l'Université à laquelle appartient le candidat doit être mentionnée dans le budget (le coût horaire du personnel n'est pas éligible, l'utilisation des salles de cours ou d'équipements peut être valorisée).

 

Le dossier de candidature sera transmis par voie électronique, avant le 15 mai 2024 à minuit, à l'adresse suivante : rene-descartes(at)institutfrancais-tunisie.com

 

Programme
Financement
René Descartes
IFT