L'Ambassade de Roumanie en Tunisie, en partenariat avec l'Institut français de Tunisie, vous invite à la projection-débat autour du film documentaire Maria, cœur de Roumanie réalisé par Trevor Poots, le mercredi 15 mai à 18h.
La projection sera suivie d'un débat sur le rôle de la femme dans la société tunisienne, animée par Manoubia Ben Ghedahem, professeur à l'Institut Supérieur des Langues de Tunis de l'Université de Carthage.
Marie, cœur de Roumanie
Le documentaire raconte l'histoire de la reine Marie, une femme remarquable qui a joué un rôle central dans la lutte pour réaliser la Grande Unification de 1918 et construire la Roumanie moderne. Descendante de la reine Victoria d'Angleterre, la reine Marie a épousé le prince héritier de Roumanie en 1893 et a eu un impact significatif pendant la Première Guerre mondiale, notamment lors de la Conférence de paix de Paris en 1919.
Le documentaire ne se limite pas à la présentation du rôle politique de la reine Marie de Roumanie ou à des aspects intéressants de sa vie privée, mais met également en lumière son engagement actif sur le front, où elle soigne les soldats blessés et les malades du typhus ou du choléra. Pour ces nobles actions, on l'appelait aussi "Mère des blessés" et "Reine des soldats".
C'est aussi un moment de célébration des liens culturels francophones et de la contribution de la Reine Mary à l'histoire commune de l'Europe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.