Dans le cadre de l'exposition "Salammbô. De Flaubert à Carthage" et de la 7e édition de la biennale d'art contemporain "Jaou Tunis", l'Institut français de Tunisie vous propose une rencontre-débat sur le thème "Récits et représentations en Méditerranée" en présence des photographes Anne-Lise Broyer et Marianne Catzaras, de l'éditeur, traducteur et poète Moëz Majed, et de la poétesse et journaliste Emna Louzyr, le jeudi 7 novembre à 18h30.
Il en va des conversations entre artistes et poètes comme des voyages : elles peuvent nous dévier, nous déplacer loin - nous dépayser. Celle avec Anne-Lise Broyer, Marianne Catzaras, Moez Majed et Emna Louzyr, nous conduira dans l’écriture de la Méditerranée, en mots ou en images, de l’Antiquité à nos jours et tout près de l’œuvre de Flaubert. Le dialogue s’ouvrira surtout à la variété des interprétations, et nous fera voir la Méditerranée sous toutes ses formes, en fonction de ce que chacun et chacune peut et veut y déposer, des récits, des représentations et des usages que l’on en fait. L’acte d’écriture en mots ou en images sera au cœur de l’échange mais qu’il est aussi une manière de se rencontrer. Cette séance en public sera ponctuée de projections et de lectures.
Anne-Lise Broyer
Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie. Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin ou la gravure directement sur le tirage afin de révéler l’espace émanant de chaque image...
Elle a publié une quinzaine d’ouvrages et expose régulièrement en France et à l’étranger. En 2024, elle a été lauréate du Prix Niepce.
Dans le cadre de son projet "Est-ce là qu'on habitait", Anne-Lise Broyer a effectuée une résidence à la Villa Salammbô en avril 2024.
Marianne Catzaras
Photographe et poète Marianne Catzaras est née en Tunisie de parents grecs. Après des études de littérature à la Sorbonne, elle se consacre à la photographie. Portraits des minorités, comme les noirs de l’île de Djerba qu’accompagne le poète Édouard Glissant par ses mots, ou les gitans de Grèce, marquent ses débuts. Avec l’écriture et le regard elle transfigure la réalité entre les langues et les pays en quête de traces perdues. Elle expose en Tunisie (Galerie Le Violon Bleu, 2018 ; Musée du Bardo, 2019), en France (Institut des cultures d’islam, 2017), en Italie (Palais Farnèse, 2007), au Maroc (Musée de la palmeraie à Marrakech, 2017), aux États-Unis, en Égypte, en Grèce… Directrice de la Biennale d’Art Méditerranéen à Tunis (2010), elle signe des commissariats d’exposition en Italie (Photolux Lucca, 2017), en Arabie Saoudite, en France. Elle publie des Cahiers d’artiste, des récits poétiques. En 2010 elle reçoit le Grand Prix de la ville de Tunis ; en 2011 est nommée Chevalier des arts et des lettres de la République française.
Moëz Majed
Né à Tunis en 1973 dans une famille d’intellectuels et de diplomates. Il fait des études scientifiques en Tunisie et en France. Il est considéré par les critiques comme étant la voix poétique tunisienne la mieux connue à l’International.
Sa carrière littéraire commence alors qu’il est encore étudiant avec la parution de son premier recueil en 1997. Sept autres recueils suivront notamment en France dont deux chez Fata Morgana. En 2011, il est lauréat du Prix-Concours de poésie Paul Verlaine 2011 (Metz - France). Il est traduit et publié en espagnol au Mexique et en arabe en Jordanie. Sa poésie est intégrée dans plusieurs anthologies à travers le monde. Traducteur de poésie, il a réalisé de nombreuses traductions de référence vers le français notamment une anthologie de la poésie saoudienne contemporaine (Al Dante - Dijon 2021) et une sélection de l’œuvre du poète turc Ataol Behramoglu (Merle Moqueur - Paris 2021).
Il est le fondateur et le directeur du "Festival de Poésie Internationale de Sidi Bou Saïd".
Emna Louzyr
Poète, communicatrice et productrice culturelle à RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale) Emna Louzyr a collaboré avec plusieurs organismes de presse et a été rédactrice en chef et cofondatrice du magazine Opinions.
Elle a dirigé l’hebdomadaire L’Hebdo Touristique de 2002 à 2006, et fut pendant plus de cinq ans Ambassadrice ONU Femmes, défendant à travers sa présence en tant que femme de média et écrivain, l’égalité des genres, la parité et le droit à la liberté (mandat de 2015 à 2021). Elle a publié cinq ouvrages, dont quatre recueils de poésie en arabe littéraire : Ranin (2003), Samt El Barakin (2008), Sabra (2009), Khabarratni errih (2017), puis un ouvrage en français Tout un poème (2022) avec Moëz Majed, livre inspiré d’une production radiophonique portant le même titre qui a été diffusée sur les ondes de RTCI pendant plus de trois ans.
Ses poèmes ont été traduits en italien, en anglais et en espagnol. Certains ont été publiés dans des anthologies (anthologie de l’Université Victoria, Canada : Borders in Globalisation, World Poetry Tree, UAE, etc) d’autres ont figuré dans le programme d’enseignement de Brighton University au Royaume- Uni. Certains de ses textes ont été mis en musique par le jazzman tunisien Chedly Khomsi et présentés pendant un cycle annuel à l’espace El Teatro. Emna Louzyr a reçu le prix Zoubeida B'chir du CREDIF (Centre de Recherche, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme) pour la poésie en 2009.
Elle vient d’être mise à l’honneur pour sa carrière par la Radio tunisienne. Emna Louzyr a préfacé plusieurs ouvrages de poésie notamment ceux des poètes Moëz Majed, Norbert Bougeja et la romancière Fatma Bouvet De La Maisonneuve.
Son prochain recueil de poèmes paraîtra prochainement en langue française qui est sa langue maternelle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.