image
Khadia Mohsen-Finan
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre du cycle "ID'BA" et en partenariat avec l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le lundi 28 juin à 18h, à une rencontre-débat avec Khadija Mohsen-Finan autour de son dernier essai Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021, paru aux éditions Nouveau monde (janvier 2021).

 

La rencontre sera modérée par Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères, actuellement chercheur à l’IRMC, avec la complicité de la librairie Clairefontaine.

 

Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021

Dans cet ouvrage, Khadija Mohsen-Finan retrace les grandes étapes de cette décennie sans pareille en l’inscrivant dans l’histoire longue de la Tunisie.

La transition tunisienne constitue, au cœur du monde arabe, un laboratoire de modernité politique. L’autrice montre les difficultés inhérentes à l’apprentissage de la démocratie dans un pays qui a tourné la page de l’autoritarisme sans toutefois rompre avec son passé.

Entre histoire et géopolitique, un ouvrage nécessaire pour comprendre où va la Tunisie.

 

Docteure en sciences politiques et historienne spécialiste du Maghreb, Khadija Mohsen-Finan enseigne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages collectifs parmi lesquels L’image de la femme au Maghreb (Actes Sud/Barzakh, 2008), Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS Editions, 2011) et plus récemment Dissidents du Maghreb, co-écrit avec Pierre Vermeren (Belin, 2018). Elle est également membre du comité de rédaction du journal en ligne Orient XXI.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Port du masque obligatoire.

 

Mots clés
Khadija Mohsen-Finan
Tunisie
Apprentissage
Démocratie
Pierre Vermeren
IRMC