image
Salammbô - Roman - Cruauté - Histoire
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Horaire
18:00
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium, Toit & Cour
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre de l'exposition "Salammbô. De Flaubert à Carthage", l'Institut français de Tunisie vous propose une rencontre-débat autour du roman Salammbô de Flaubert avec les écrivains Mouha Harmel et Abdelaziz Belkhodja, l’universitaire Hedia Khadhar et l’auteur Nicolas Sorel, le vendredi 22 novembre à 18h. La rencontre sera modée par l’universitaire et journaliste Ahlem Ghayaza.

 

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar"

Le 12 avril 1858, Flaubert part en direction de la Tunisie pour s'imprégner des lumières et des ruines carthaginoises. 6 mois et 200 ouvrages érudits ne lui avaient en effet pas été d'un grand secours pour achever son roman alors nommé Carthage. De son séjour tunisien Flaubert gardera 150 pages de notes qui lui feront enfin "voir" et rêver la "matière" du livre qui deviendra Salammbô. Prenant pour toile de fond historique la guerre des mercenaires au IIIe siècle avant J.C., Flaubert dépeint une histoire d’amour des plus tragiques entre Salammbô, princesse dévouée aux Dieux Carthaginois, et Mathô, chef des mercenaires.

 

Ainsi, en prenant pour point de départ l’atelier d’écriture qui s’est déroulé au Musée national du Bardo, du 30 octobre au 2 novembre, cette rencontre-débat croisera littérature et histoire pour explorer ce roman hors norme aux implications historiques et contemporaines.

 

Mouha Harmel

Né en 1982, architecte de formation et chercheur en philosophie, Mohamed Harmel est l’auteur de deux romans primés par le Prix Comar (Prix Découverte en 2013, Prix spécial du jury en 2016) et d’un essai. Ses écrits sont fortement marqués par le fantastique et l’onirique. Passionné par l’univers singulier de Haruki Murakami, il publie en 2021 chez Nirvana un recueil de réflexions conjuguant approches philosophique, esthétique et psychanalytique de l’œuvre de l’écrivain japonais. Un véritable guide éclairé de cet auteur, qui a exercé sur Mohamed Harmel une "fascination de la limite" : limites de la conscience, du corps, de la raison, de l’humanité-même de l’Homme. Mouha Harmel est lauréat du Comar d’or 2023 en langue française pour son dernier roman Siqal, l’antre de l’ogresse, paru aux éditions Déméter.

 

Abdelaziz Belkhodja

Écrivain tunisien né en 1962 dans une famille de militants. Après des études de droit à Aix où il obtient en 1987 une maîtrise de droit public, Abdelaziz Belkhodja entame un DEA d’études politiques avant de rentrer à Tunis. Durant la Première guerre du Golfe (90/91) il écrit plusieurs articles engagés puis publie divers romans. En 2011, il publie le résultat de 25 ans de recherche Hannibal, l’histoire véritable où il présente de nouvelles thèses remettant en cause la version de l'historiographie romaine. En mars 2013, il publie 14 janvier l’enquête co-écrit avec Tarak Cheikhrouhou.

 

Hédia Khadhar

Professeure émérite de l'Université de Tunis, chercheure en littérature et histoire des idées, Hédia Khadhar a fondé la Société tunisienne d’étude du 18e siècle et a dirigé le programme de recherche intitulé "Femmes et Méditerranée". Elle a coordonné le département de français de la Faculté des Sciences humaines et Sociales de Tunis et a enseigné comme professeure associée à Paris III-Sorbonne Nouvelle, l'Université de Rouen, Strasbourg et Stendhal-Grenoble3. Elle a été professeure invitée à l’Université de Cergy-Pontoise, Yale University, Duke University et Converse College.

 

Nicolas Sorel

Après des débuts dans le journalisme, la carrière d’auteur de Nicolas Sorel s’est écrite parallèlement à un parcours de production de projets culturels et d’éducation populaire. Il a écrit majoritairement du théâtre avec une quinzaine de pièces à son actif. D’année en année, sa bibliographie s’est enrichie de poèmes, de chansons, de feuilletons, de nouvelles, d’un polar, d’un roman jeunesse. Grand lecteur, passionné par l’art de raconter des histoires autant que par la transmission et le partage, Nicolas Sorel anime des ateliers et stages d’écriture auprès de publics variés. Depuis 2020 au sein de sa structure Polygraphe, il propose de nombreuses actions culturelles, ainsi que des cours, formations et accompagnements. Nicolas Sorel est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

 

Ahlem Ghayaza

Universitaire, journaliste francophone et poète.

 

Entrée libre dans la limite des places disponible.

 

Mots clés
Salammbô
Exposition
Roman
Cruauté
Histoire
Mouha Harmel
Abdelaziz Belkhodja
Hédia Khadhar
Nicolas Sorel