image
Looking for Saadiya
Thème
Spectacle vivant
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Cour & Galerie
Tarif
Gratuit
Contenu

L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une soirée stambeli "Looking for Saadiya", le mercredi 23 juin à partir de 19h30.

 

Projet pluridisciplinaire et multiforme, "Looking for Saadiya" réunit plusieurs artistes qui abordent la pratique du Stambali, son histoire et ses traditions, pour entraîner, chacun à leur manière, le public dans cet univers magique et secret. La création rejoint la tradition le temps d’un moment collectif et festif.

 

Au programme :

 

•  Exposition photos "Looking for Saadiya" du photographe Augustin Le Gall qui nous invite à découvrir le monde de ce rituel afro-maghrébin et de ses protagonistes autour du conte du Bou Saadiya. Ce travail explore la relation symbolique entre l’identité, le sacré et la musique de ces communautés au travers d’une série de photographies questionnant le visible et l’invisible, mais aussi le métissage culturel qui fait la spécificité de cette pratique.

 

Projection en boucle de vidéos extraites de la mini-série documentaire Stambali, dernière danse des esprits, réalisée par Augustin Le Gall et Théophile Pillault.

 

Performance de Stambali traditionnel présentée par la troupe Sidi Ali Lasmar, dirigée par Riadh Ezzawech : Un spectacle qui allie à la fois le spirituel et le festif autour des traditions, racontant l’histoire du Stambali et de l’héritage spirituel des communautés noires de la médina de Tunis

 

Clôture avec le DJ-set de Ghoula qui développe son univers sonore au croisement des musiques traditionnelles d’Afrique du Nord et des musiques électroniques actuelles. Il transporte le public jusqu’à la transe pour créer un set unique et coloré autour des "chkachek" (connu sous le nom de "Karkabou" en français). . Le DJ-set de Ghoula illustre leur périple depuis l'Afrique jusque vers des contrées plus lointaines.

 

"Looking for Saadiya" est un projet imaginé par Augustin Le Gall et produit par Olfa Ben Achour au sein des Artistes Producteurs Associés (APA) et Pan African Music (PAM), en partenariat avec l’Institut français de Tunisie et Rosa Luxembourg Stiftung.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Port du masque obligatoire.

 

Mots clés
Looking
Saadiya
Stambeli
Augustin Le Gall