image
Wild Immersion x DCX Tour - Nidhal Yahyaoui - Ghoula
Thème
Numérique
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Cour & Galerie
Tarif
Gratuit
Contenu

En ouverture de sa nouvelle saison culturelle, l'Institut français de Tunisie vous invite, le mercredi 6 octobre à partir de 18h, à venir vivre des expériences immersives dans le cadre du lancement du Wild Immersion x DCX Tour suivi d’un concert de Nidhal Yahiaoui et d’un DJ-set de Ghoula.

 

Wild Immersion x DCX Tour

Le Wild Immersion x DCX Tour est une caravane itinérante dédiée à l’initiation aux nouvelles technologies immersives appliqués à la protection de la biodiversité et du patrimoine culturel.  Regroupant les expériences immersives d’une startup française et d’une startup tunisienne, son objectif sera de parcourir les régions tunisiennes pour présenter les travaux immersifs des deux startups aux jeunes publics. Sur terre, dans les airs ou sous l’eau, les toutes dernières technologies de captation d’images et de diffusion à 360 degré permettent de transporter le public au plus près des animaux les plus fascinants de la planète, mais également de valoriser le patrimoine culturel tunisien.

 

Chaoui

Chaoui et ses univers sonores puisent dans la magie du répertoire traditionnel pour en actualiser la puissance. La démarche de ce projet se distingue par l’originalité, la force de ne pas chercher les fusions simples, ou les hybridités sans sens. Au contraire, la recherche musicale de Nidhal Yahyaoui (fondateur du projet) repose sur un jeu de temporalités. Il n’y a plus de présent et plus de passé. Les deux se confondent en une suspension temporelle, celle de la création. Le public reconnait des musiques et des voix ancestrales tout en étant bousculé dans ses habitudes et ses attentes. La musique de Chaoui ne se limite pas au confort de la tradition, elle l’intègre, la retravaille et la réinvente.

 

Ghoula

DJ, musicien multi-instrumentiste et compositeur de musique de films tunisiens et internationaux. L'univers sonore de Ghoula est un croisement entre tonalités populaires et traditionnelles d’Afrique du Nord (Mezoued, Chaabi, Raï, Gnawa…) et productions électroniques actuelles. Un dialogue entre l’Orient et l’Occident qu’il pratique sans peine. En constante recherche d’innovation, les DJ-sets de Ghoula explorent des contrées musicales uniques qui vont au-delà des frontières nationales et qui invitent au voyage, à travers cette mosaïque d’Afrique du Nord. Elles ont enflammé les pistes de danse du Wanderlust à Paris, du VK Vaartakapoen à Bruxelles, du Rich Mix à Londres ou encore de l’Institut français de Tunisie et du Yüka à Tunis.

 

Entrée libre (jauge limité à 50%).

Port du masque obligatoire.

 

Mots clés
Wild Immersion
DCX Tour
Chaoui
Nidhal Yahyaoui
Ghoula
Saison culturelle
IFT