POLA 2022 - Yamen Manai - Bel abîme
IFT
Vendredi 17 juin 2022 - 18:08

L’Institut français de Tunisie félicite l’auteur Yamen Manaï et les éditions Elyzad pour l’obtention du Prix Orange du Livre en Afrique (POLA) 2022 qui distingue le roman Bel abîme paru en 2021. Cet ouvrage a été soutenu par l’Institut français de Tunisie dans le cadre de son programme d’aide à la publication (PAP).

 

Lancé en 2019, avec le soutien de l'Institut français (IF) à Paris, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par un maison d'édition africaine.

 

La première lauréate était Djaïli Amadou Amal pour son roman Munyal, les larmes de la patience, roman paru en 2017 aux éditions Proximités (Cameroun) et coédité en France aux éditions Emmanuelle Colla sous le titre Les impatientes, depuis multi-récompensé (le Goncourt des lycéens 2020 et plusieurs Prix Choix Goncourt dont celui de la Tunisie).

 

En 2020, le POLA a été décerné à Youssouf Amine Elalamy pour son roman C'est beau, la guerre, paru aux édition Le Fennec (Maroc).

 

En 2021, le prix a été décerné à Loubna Serraj pour son premier roman Pourvu qu'il soit de bonne humeur, paru en 2020 aux éditions La croisée des chemins (Maroc) et coédité depuis en France aux éditions Au diable vauvert.

Lobna Serraj sera bientôt en Tunisie pour une tournée d'auteur en région et à Tunis, du 27 au 30 juin, à l'invitation de l'Institut français de Tunisie.

 

POLA
Orange
Yamen Manai
Bel abîme
Elyzad