Image bannière
Etudier en France - Bourses
Body

L'Ambassade de France en Tunisie et l'Institut français de Tunisie soutiennent la mobilité des étudiants tunisiens entre la Tunisie et la France.

 

Pour cela, 4 programmes de bourses du gouvernement français sont à leur disposition :

 

• Programme Partenarial pour le niveau Doctorat (Programme suspendu pour l'année 2021)

Réservé aux doctorants inscrits en 3e année de thèse en cotutelle ou plus, ce programme de bourses d’excellence permet de financer une mobilité d’une durée de 2 à 4 mois.

L’appel à candidatures est lancé annuellement en janvier.

 

• Programme Partenarial pour le niveau Master 2 recherche

Mis en place en 2013, ce programme de bourse d’excellence permet de financer une mobilité de niveau Master 2 recherche dans le cadre d’un accord de partenariat interuniversitaire franco-tunisien ou d’une double diplomation. La bourse est octroyée pour une durée de 10 mois.

L’appel à candidatures est lancé annuellement en mai.

 

• Programme de bourses d'études Ingénieur/Ingénieur

Mis en place en 2021, ce programme de bourses est réservé aux écoles d’ingénieurs tunisiennes ayant signé un accord de partenariat avec une école française d’ingénieurs et bénéficiant du soutien du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs en double diplôme en France. Les candidatures sont proposées par les établissements et non à titre individuel. La bourse est accordée pour une durée de 22 mois à compter de septembre.

L’appel à candidatures est lancé annuellement fin mai.

 

• Programme de bourses d’études en grandes écoles françaises

Réservé aux étudiants tunisiens issus des classes préparatoires françaises et tunisiennes, et admis dans une grande école française par la voie des concours nationaux. La bourse est accordée pour une durée de 36 à 46 mois.

L’appel à candidatures est lancé annuellement en juillet.

 

• Programme de bourses pour des séjours scientifiques de haut niveau (SSHN)

Ce programme soutient la mobilité scientifique des chercheurs afin de favoriser les échanges entre laboratoires français et tunisiens par l'attribution de bourses d'une durée minimale de 15 jours en France. Destiné aux doctorants en fin de thèse, jeunes chercheurs et aux enseignants-chercheurs.

 

Il n'y a pas d'appel à candidatures pour les bourses SSHN. Les demandes peuvent être déposées et sont traitées au fil de l'eau.

 

Un dispositif d'exonération des frais d'inscriptions universitaire est également disponible à la rubrique "Exonérations".