Gardons le fil - Zoom sur l'Autre - Claire Denis
IFT
Lundi 20 avril 2020

Pour garder le fil cette semaine, nous vous proposons une série de rendez-vous sur la toile sur le thème de l’Autre… Qui est l’autre ? Celui qui ne nous ressemble pas ? Celui qui vit autrement à travers d’autres cultures ? Ou peut-être serait-ce celui qui vit en nous et que nous ne connaissons pas ?

Retrouvez-nous cette semaine à travers des rendez-vous sur la toile de cinéma, de cours en ligne, de formations, de livres, de lectures, de théâtre, de jeux, de musiques et de découvertes… centrés sur l’autre, sur nous-mêmes et tous les autres.

 

Aujourd’hui, évadez-vous une rétrospective sur Claire Denis à redécouvrir en six films avec un master class (disponibles du 17 avril au 30 juin).

 

Le festival "Visions du Réel" rend hommage à Claire Denis, cinéaste majeure, radicale et aventureuse, en lui décernant le Sesterce d'or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Figure marquante du cinéma contemporain, elle a réalisé plus de  trente longs métrages dont six documentaires. Une rétrospective sélective est consacrée à son œuvre, et elle donnera une masterclass en ligne dont la date exacte sera confirmée prochainement. En collaboration avec la Cinémathèque suisse et l'ECAL.

 

Beau travail

(France, 1999, 92′)

Inspiré de Billy Budd la nouvelle d'Herman Melville, Beau travail est un étonnant mélange entre littérature, musique, poésie et danse qui explore le mythe de la Légion étrangère. L'un des films les plus emblématiques de Claire Denis, le film s'adosse des superbes performances de Denis Lavant, Grégoire Colin et Michel Subor.

 

Jacques Rivette, le veilleur

(France, 1990, 125′)

L'épisode de Claire Denis consacré à Jacques Rivette figure parmi les plus fameux de la série Cinéma, de notre temps. Dans le cadre, Serge Daney mène les entretiens. Jour et nuit, ils abordent les mythes qui auront façonné la cinéphilie moderne : André Bazin, Les Cahiers du cinéma, la Nouvelle Vague. Un film monument.

 

Man No Run

(France, 1989, 90′)

Révolutionnant le bitsuki, musique traditionnelle camerounaise, le groupe Les Têtes Brûlées entame en 1988 une tournée en France. À leur arrivée sur le tarmac, Claire Denis les attend avec quelques bouts de pellicule et sa caméra. C'est là le point de départ d'un voyage tumultueux aux côtés de musiciens à l'énergie électrique.

 

S'en fout la mort - No Fear, No Die

(France, 1990, 91′)

Dah (Isaach de Bankolé), originaire du Bénin et Jocelyn (Alex Descas), originaire des Antilles, tentent de survivre à Paris par l'élevage de coqs destinés aux combats illégaux, tandis que d'autres parient sur un coq dans l'espoir de gagner de l'argent facile. Deuxième film de Claire Denis, S'en fout la mort est un chef-d'oeuvre inoubliable

 

Vers Mathilde

(France, 2004, 84′)

Filmant un "travail en train de se faire", Claire Denis a suivi la chorégraphe française Mathilde Monnier le temps d'une création. De l'écriture à la mise en scène, le rapport au corps est abordé sous toutes ses facettes, donnant à voir le langage commun de deux artistes et tissant d'infinies passerelles entre danse et cinéma.

 

White Material

(France/Cameroun, 2009, 106′)

Maria Vial (Isabelle Huppert) possède une plantation de café dans une ancienne colonie française en Afrique déchirée par une guerre civile. Les employé.e.s abandonnent leur poste alors que les affrontements entre l'armée et les milices se rapprochent. Un film puissant sur la complexité de l'héritage colonial.

 

Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook pour bien d’autres découvertes encore.

 

Gardons le fil
Zoom
L'Autre
Claire Denis