Image bannière
IRMC
Body

L'INSTITUT

 

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une unité de recherche (USR 3077). Un conseil scientifique participe à l’orientation et à l’évaluation de ses activités. Un comité mixte de suivi franco-tunisien des activités de l’IRMC se réunit chaque année.

 

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain contribue, en partenariat avec la communauté scientifique, notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses champs disciplinaires sont : l’anthropologie, la démographie, les études urbaines, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie, les sciences sociales appliquées au droit, à l’économie, aux lettres, à la philosophie et à la psychologie.

 

Ses axes sont :

- Histoire du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye) XIXe-XXIe siècles ;

- Sociétés maghrébines contemporaines en recomposition ;

- Gouvernance et politiques.

 

Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale. Il organise des formations doctorales, des colloques, des séminaires et des conférences à vocation internationale. Il accueille des chercheurs, des boursiers et des stagiaires maghrébins et français, mais aussi européens, ou encore nord-américains, en coopération avec les institutions des pays concernés.

 

Sa bibliothèque est ouverte à un large public d’universitaires, de doctorants, d’étudiants, de boursiers et de stagiaires. Elle permet la consultation, sur place, de livres et de revues spécialisées (plus de 31 000 ouvrages et 2 300 titres de revues). La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue de plus d’une centaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs.

 

 

CONTACT

 

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

20, rue Mohamed-Ali Tahar - 1002 Tunis

Tél. : (+216) 71 796 722

Courriels :

communication@irmcmaghreb.org

direction@irmcmaghreb.org

bibliotheque@irmcmaghreb.org

 

 

SUIVEZ-NOUS

FACEBOOK | YOUTUBE | TWITTER