Gardons le fil - Zoom sur Méditerranée - Société civile - Initiatives
IFT
Lundi 4 mai 2020

Nous vous proposons cette semaine une série "d’événements" virtuels sur le thème de la Méditerranée… Des nouveaux rendez-vous littéraires et poétiques de l’Institut français de Tunisie,  des sélections de longs et courts métrages, documentaires et reportages, des découvertes d’artistes et de projets tunisiens… Mais aussi des outils pédagogiques pour les enseignants, des plateformes de formations pour étudiants, des jeux éducatifs, et bien d’autres surprises encore. Gardons le fil entre les deux rives de la Méditerranée, en restant chez nous mais toujours connectés entre nous !

 

La société civile tunisienne est pleinement engagée dans un dialogue à travers la Méditerranée. Démocratie, protection de l’environnement, développement, liberté individuelle…, dans tous les domaines, la Tunisie est force de proposition et s’inspire d’initiatives innovantes proposées en France, au Maroc, au Liban ou ailleurs. Voici quelques exemples d’associations et de partenaires des deux rives de la Méditerranée :

 

L’association Shanti a pour mission de promouvoir l’engagement social comme solution innovante aux défis tunisiens. Elle forme également des étudiant-e-s tunisiens à l’entrepreneuriat social et aux métiers de la coopération et du développement, notamment dans le cadre du programme "ProcessMéditerranée" en partenariat avec les Organisations non Gouvernementales (ONG) française et libanaise Arcenciel. Partenaire de longue date, l’Association Shanti porte à nos côtés le Forum jeunesse.

 

L’association Développement sans Frontières, Lab’ess est un incubateur et accélérateur accompagnant de jeunes entrepreneurs-ses, porteur-ses de projets à fort impact environnemental et/ou social. Le Lab’ess est aussi le porte-voix en Tunisie du programme "SafirLab", destiné à soutenir des projets innovants dans neuf pays du monde arabe.

 

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, elle a fêté l’an dernier ses 10 ans d’activités en Tunisie, au cours desquelles elle a œuvré à faciliter les relations entre les sociétés civiles française et tunisienne en accueillant de jeunes volontaires français en Tunisie, et en accompagnant de jeunes volontaires tunisiens en France. 

 

La Méditerranée, c’est aussi un espace de coopération institutionnelle, notamment dans le domaine de la santé. Voici quelques exemples de coopération franco-tunisienne dans ce secteur :

 

Centre National pour la Promotion de la Transplantation (CNPTO)

Agence de la Biomédecine, de don d’organes et de tissus (ABM)

Les échanges entre le Centre National pour la Promotion de la Transplantation et l’Agence de la Biomédecine, de don d'organes et de tissus s’inscrivent dans le cadre d’une convention de coopération visant à développer le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus en Tunisie. Grâce à cette coopération, la Tunisie est le pays du Maghreb qui excelle dans ce domaine. En 2019, le CNPTO a réalisé une année exceptionnelle avec 15 prélèvements d’organes et de tissus sur donneurs décédés ayant permis de sauver pas loin d’une quarantaine de vies.

 

Centre National de Transfusion sanguine (CNTS)

Etablissement Français du Sang (EFS)

Le Centre National de Transfusion Sanguine est un établissement public dans lequel sont prélevés et préparés le sang humain et ses dérivés. Il s’agit d’un centre hospitalo-universitaire. La coopération permet de renforcer les échanges dans ce domaine et de construire un partenariat renforcé sur la durée.

 

Inspection générale du Ministère de la Santé

Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP)

La direction de l'inspection médicale a pour objectif de développer et de mettre en place le programme de formation des médecins inspecteurs. Une convention cadre de trois ans vient d’être signée début janvier avec l’Ecole des hautes études en santé publique pour poursuivre les formations des médecins inspecteurs et renforcer l’échange d’expériences dans ce domaine.

 

Centre National de Veille Zoosanitaire (CNVZ)

Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSES-France)

CIRAD, la recherche agronomique pour le Développement

Le Centre National de Veille Zoosanitaire est une référence en épidémiologie animale et en formation continue vétérinaire à l’échelle nationale et régionale. La récente labellisation du Centre National de Veille Zoosanitaire (novembre 2019) en tant que centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) en "formation continue et renforcement des capacités vétérinaires", montre le niveau d’excellence de ce centre.

 

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

MSA, la sécurité sociale agricole

L’objectif de cette coopération est de mettre en place de nouveaux modes de gouvernance pour l’amélioration de la productivité, de la qualité des services rendus et de la performance économique au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 

Unité centrale de la Formation des Cadres du Ministère de la Santé (UCFCSANTE)

Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP)

Afin de parfaire leurs formations et la qualité de leur enseignement, les professeurs paramédicaux bénéficient de stages dans les établissements hospitaliers et les établissements de formation continue en France.

 

Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook pour bien d’autres découvertes encore.

 

Gardons le fil
Zoom
Méditerranée
Société civile
Initiatives