
“Cinq films, cinq thèmes” est un cycle de projections-rencontres, porté par l’association Démocr’Art en partenariat avec la société de production Artistes Producteurs Associés (APA) et le Centre Nationale du Cinéma et de l'Image (CNCI), et avec le soutien de l’Institut français de Tunisie, qui met à l’honneur les courts métrages tunisiens.
Avec un programme composé de cinq courts métrages multi-primés produits par les APA et réalisés par trois réalisateur.rices tunisien.nes inventif.ves et audacieux.ses, le public sera amené à découvrir des œuvres qui s’emparent de récits et de problématiques profondément ancrés dans le tissu social tunisien en les questionnant avec un regard porteur de perspectives libératrices.
Les projections seront accompagnées par des discussions avec les réalisateur.rices Anissa Daoud et Lotfi Achour, ainsi que d’expert.es et activistes travaillant sur des thématiques qui résonnent avec les sujets des films.
Les courts métrages :
de Anissa Daoud (2019, 15')
En raison d'un déplacement professionnel de sa femme, Imed, un jeune père, se retrouve pour quelques jours seul pour la première fois avec son fils de cinq ans et va devoir confronter ses peurs les plus profondes.
de Anissa Daoud et Aboozar Amini (2018, 15')
Une maison, une après-midi, un quiproquo, quatre points de vue.
de Lotfi Achour (2016, 15')
Le long d'une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d'un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu'ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d'un curieux marché.
Le reste de l'œuvre de l'homme
de Doria Achour (2016, 15')
Aymen arrive à Marseille après avoir traversé la Méditerranée et il trouve sa sœur qu’il n’a pas vue depuis 20 ans.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.