image
Sébastien Hurtaud - Ravel
Thème
Musique
Ville
Tunis
Horaire
20:00
Lieu
Théâtre de l'Opéra
Endroit
Théâtre des Régions
Tarif
25 DT
Contenu

Une série de concerts du violoncelliste français de renommée internationale, Sébastien Hurtaud, sera lancée en Tunisie à partir du 24 mai 2025, à l’occasion de la commémoration du 150è anniversaire de la naissance du compositeur français Maurice Ravel.

Aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Tunis, sous la direction de Fadi Ben Othman, en duo avec la pianiste française Pamela Hurtado, et en duo Jazz avec Omar El Ouaer, Sébastien Hurtaud, promet au public tunisien des soirées inoubliables.

Artiste souvent comparé à des légendes du violoncelle, "L’âme d’un Rostropovich, la virtuosité d’un Feuerman, le grand son d’un André Navarra" (BBC Mag, New-Zealand Herald, Strad Magazine), Sébastien Hurtaud est professeur de violoncelle à l’école Normale Alfred Cortot à Paris, et est invité comme soliste dans de nombreux pays par des orchestre prestigieux.

 

Cette série de concerts est organisée par l’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie, le Ministère des Affaires culturelles en Tunisie, le Théâtre de l’Opéra de Tunis, le Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, et le Théâtre municipal de Sousse.

 

Retenez ces dates :

- Samedi 24 mai à 20h (Théâtre de l'Opéra de Tunis) : Ravel - Saint-Saëns ;

- Jeudi 29 mai à 20h (Palais Ennejma Ezzahra) : Mosaïque du Monde ;

- Vendredi 30 mai à 19h (Théâtre municipal de Sousse) : Sous les Cieux de Tunis - Jazz & Violoncelle.

 

Ravel - Saint-Saëns

Pour ce premier concert, Sébastien Hurtaud se produira aux côtés de l'Orchestre Symphonique de Tunis, sous la direction de Fadi Ben Othman, le samedi 24 mai à 20h au Théâtre de l'Opéra de Tunis.

 

Le programme de cette soirée proposera des œuvres de Maurice Ravel, incluant la Sonate posthume, la Pavane et le célèbre Boléro et un Concerto de Camille Saint-Saëns pour violoncelle et orchestre N°1.

La Sonate posthume pour violon et piano de Maurice Ravel arrangée au violoncelle, composée en 1897 mais publiée seulement en 1975, révèle un jeune compositeur déjà empreint d’une sensibilité unique. En un seul mouvement d’environ quinze minutes, elle oscille entre une mélancolie rêveuse et des élans passionnés, préfigurant certaines harmonies et atmosphères de ses œuvres ultérieures. Place ensuite à l’interprétation du Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns, une pièce maîtresse du répertoire pour violoncelle. Pour rappel, ce Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 33, fut créé à Paris le 19 janvier 1873, avec Auguste Tolbecque, dédicataire de l’œuvre, au violoncelle, accompagné par l’Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire.

 

Mots clés
Ravel
Saint- Saëns
Sébastien Hurtaud
Violoncelle
Fadi Ben Othman