Fresque de l'école Georges Brassens
Réseau scolaire
Vendredi 22 juillet 2016

L’inauguration d’une fresque géante réalisée entièrement par l’ensemble des élèves de la MS au CM2, du 30 mai au 3 juin 2016, a eu lieu le 28 juin à l’école Georges Brassens à Mégrine.

 

Ce projet initié et dirigé par le Directeur de l’école, Réda Galou, en coordination avec l’équipe enseignante et, pour la partie artistique, avec l’artiste Selim Tlili, est une véritable aventure iconographique dans laquelle quatre artistes de choix ont accepté de les suivre afin de créer une dynamique pédagogique intelligible. Pendant toute une semaine, l’équipe a dirigé et aidé les élèves à réaliser la grande fresque artistique sur les murs intérieurs de l’école.

 

Le thème étant Georges Brassens, le résultat a été bluffant autant par la qualité du travail, la réelle implication de tous les élèves et le mélange de styles et techniques artistiques différents issu de la diversité culturelle des 5 artistes :

- Karim El Atrous "aka Jaye" : Lettrage, typo graffiti (bombe peinture) ;

- Jawher Soudani "aka VaJo" : Figuratif surréaliste (peinture) ;

- Hyung Seok Kim : Surréalisme, paysage figuratif (peinture) ;

- Selima Angler : Figuratif, portrait (peinture) ;

- Selim Tlili : Portrait figuratif participatif (peinture).

 

Fièrement présentée par les élèves eux-mêmes, la fresque est une promenade musicale et imagée : tout y est représenté. Des moustaches de Brassens, aux clins d’œil des mythes auxquels il fait référence dans ses chansons (Vénus, Ulysse...), sa ville de naissance Sète, ses chansons mythiques comme le Gorille, Vénus callipyge...

 

Le clou (mais pas le seul) étant cette citation de Brassens dessinée à la méthode "graffiti" sur tout un mur de l’école qui exprime clairement le but de cette merveilleuse initiative : La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.

 

Donner la responsabilité aux élèves d’embellir et de décorer leur propre école, suivant certaines règles et techniques tout en poursuivant une ligne directrice à but éducatif, pédagogique et ludique, c’est changer toute une conception d’une des principales institutions de la vie. Si en plus, c’est Brassens qui les accompagne dans l’aventure, c’est sûr que ce n’est pas "demain la veille, bon Dieu" qu’elle sera oubliée !

 

Lors de cette inauguration, le directeur de l’école Georges Brassens M. Réda Galou, en présence de M. Bernard Lemasle, proviseur du lycée français Pierre Mendès-France, de M. Christian Reigneaud, Consul général de France, de M. Safouane Fessi , maire de Mégrine, ainsi que de Mme Joëlle Féral, Conseillère Culturelle adjointe au sein de l’Institut français de Tunis, a aussi présenté les grands travaux d’aménagement et de sécurisation réalisés entre avril et septembre dernier.

 

Fresque
Georges Brassens
Elèves
Réseau scolaire français