Image bannière
Programmation - Présentation
Body

LE TON DE LA PROGRAMMATION

Créations croisées et diversité des publics

 

À la fois riche de créations croisées et d’une exigence artistique qui s’affirme dans la diversité, la programmation de l’Institut français de Tunisie part à la rencontre de tous les publics !

 

La programmation donne le ton en présentant une variété des expressions, des formats, et des esthétiques.

Dans les murs de l’Institut français de Tunisie, la programmation s’appuie sur une exigence artistique qui explore toutes les disciplines : cinéma, littérature, spectacle vivant, arts visuels et numériques. Laboratoire de découverte, elle offre une fenêtre ouverte sur la création qu’il s’agisse de collaborations croisées entre les deux rives, avec des artistes tunisiens et français, ou encore de rencontres complices entre différentes disciplines.

 

Encourageant l’innovation avec sa galerie/espace VR et les projets numériques, elle fait aussi la part belle à l’accompagnement d’audacieux projets de créations in situ : des cartes blanches données aux musiques actuelles et électro pour les Toits sonores, des lectures musicales, des projections de textes et vijing ou siestes électroniques. En outre, elle s’attache à la valorisation de projets de création au plus long cours, issus du programme de Résidences artistiques internationales de la Villa Salammbô.

 

Thématiques mensuelles, saisons culturelles et rendez-vous réguliers

Afin d’affirmer la visibilité de sa ligne éditoriale, la programmation s’empare chaque mois de thématiques nouvelles pour dérouler le fil rouge des activités proposées pour tous, à travers des projections de films et les divers événements autour du spectacle vivant ou du livre - qu’il s’agisse de Patrimoine, d’Amour, d’Environnement ou autre sujet d’intérêt.

 

Des temps forts rythment aussi tout au long de l’année les saisons culturelles de l’Institut français de Tunisie comme autant de rendez-vous réguliers et attendus avec le public : Novembre numérique, Nuit des idées, en janvier, Mappemonde pendant le mois de la Francophonie en mars, ou Couleurs d’avril autour des libertés individuelles. Pendant le Ramadan, Sous les étoiles propose un beau tour d’horizon choisi de concerts intimes, spectacles de danse ou théâtre, de séances de films en plein air avec tapis berbères, poufs et transats, ou autres soirées insolites comme la Nuit de la méditation ou les Dégustations philosophiques.

 

Diversité des publics, convivialité et débat d’idées

Au cœur du centre-ville créatif et effervescent, la programmation de l’Institut français de Tunisie s’adresse à la vitalité de la jeunesse tunisienne, aux artistes de toutes les disciplines, mais également aux familles et aux jeunes publics à travers les séances de films, la médiathèque et ses ateliers.

 

L’Institut français de Tunisie, c’est aussi un espace de convivialité pour tous, qui se veut un centre de convergence culturelle, un forum de débats d’idées, de dialogue et d’échange. Régulièrement, avec les ID’BAs du lundi, sont proposées des séries de rencontres avec des artistes, des auteurs, des réalisateurs, des penseurs, des chercheurs, pour débattre sur l’art, l’environnement, ou autres sujets de société.

 

Une programmation partagée avec les partenaires culturels tunisiens à Tunis et en régions

Enfin, l’Institut français de Tunisie est au cœur de la coopération culturelle franco-tunisienne avec des projets programmés en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, notamment dans les grands rendez-vous tunisiens.

 

Mais l’Institut français de Tunisie est également très attentif à soutenir la programmation dynamique et courageuse portée par les acteurs engagés de la société civile, les activistes culturels, qui œuvrent à Tunis et en régions dans différents secteurs du spectacle vivant ou des arts visuels, avec de nombreuses manifestations de qualité qui tissent ainsi la grande richesse culturelle de tout le pays.

 

Et bien sûr en régions, l’Institut français de Tunisie offre également un relais pour le réseau des Instituts français de Sousse et de Sfax, et les Alliances françaises du pays (voir rubrique "Culture")

 

La programmation détaillée de l’Institut français de Tunisie est à suivre au quotidien sur les réseaux sociaux et sur le site web (voir rubrique "Événements").