
Ahmed Litaiem & Simon Groppe
Musique
Résidence du 15 décembre 2023 au 12 janvier 2034
Nuoro Duo
Portraits
Né en 1994, Ahmed Litaiem est un joueur de nay, compositeur et interprète tunisien. Musicien précoce, il est conquis dès l’âge de 11 ans par les sonorités mystiques du nay, qu’il découvre pour la première fois au conservatoire national de Tunis. Il se consacre dès lors à l’étude de la musique orientale classique avant de s'intéresser à d’autres styles comme la musique nord-africaine, les musiques du monde, et plus particulièrement, le jazz. Son répertoire distinctif, nourri de lyrisme arabe et d'une instrumentation puisée dans le jazz, mêle œuvres composées et improvisations. En 2015, il remporte le prix du “Meilleur projet solo” aux Journées musicales de Carthage, puis en 2017, celui du “Meilleur soliste interprète".
Originaire de Metz (France), Simon Groppe, pianiste et compositeur fait partie de cette nouvelle génération d’artistes extrêmement versatiles : de la musique contemplative du Noémie Decroix Voids aux grooves entêtants de Groppe et Martin, il s’aventure dans tous les styles. En 2019, il croise la route du saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol lors d’une session interculturelle organisée par le réseau Médinea : une expérience qui aboutit sur une création présentée au Festival de Jazz de Nuoro en collaboration avec des musiciens provenant de Turquie, du Liban, de Grèce, de Tunisie, du Portugal et d’Italie. Cette expérience lui ouvre de nouvelles perspectives à travers les musiques traditionnelles méditerranéennes. De plus, il s’investit également dans le champ des musiques nouvelles : en atteste sa participation au projet "Archipelagos" de Francesca Remigi dont l’album Il labirinto dei Topi est paru en 2021 sur le label EMME Records. En 2022, il enregistre sur le nouvel album du trio Aka Moon, sorti en janvier 2023.
Projet de création artistique à la Villa Salammbô
Nuoro Duo est un projet de création musicale né à l'issue de la rencontre entre le pianiste français, Simon Groppe et le joueur de nay tunisien, Ahmed Litaiem. Pensée comme une expérimentation, les deux musiciens compositeurs mettent leurs instruments au centre de leur réflexion pour explorer de nouvelles manières d'improviser la musique traditionnelle méditerranéenne.
La résidence s’est déroulée sur trois temps : phase d'expérimentation, phase de composition, phase d’enregistrement. La phase d'expérimentation se base sur une recherche musicale ayant pour thématique les demi-intervalles que l’on retrouve dans le nay et la fusion entre les modalités du maqam oriental, du jazz et les pratiques contemporaines. Elle débouche sur la composition musicale et l’enregistrement de plusieurs titres proposant un nouvel environnement sonore qui transcende les traditions.
RETOUR À LA GALERIE