Image bannière
Réseau scolaire - Examens et concours
Body

ACTUALITÉS

 

• Baccalauréat 2023

Baccalauréat 2023 :
À l'attention des candidats individuels aux épreuves anticipées session 2022 : nouvelles modalités de passation des évaluations.
Deux modalités de passation des évaluations ponctuelles sont proposées aux candidats individuels :
- soit, ils se présentent à ces évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l’ensemble du programme du cycle terminal en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale) et en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique et sur le programme de la classe de première dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
- soit, ils se présentent à ces évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal, afin d’être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de première en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale) et en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique et dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, puis en fin de classe de terminale sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de terminale dans ces mêmes enseignements, à l’exception de l’enseignement suivi uniquement en classe de première.
Ce choix est offert aux candidats individuels afin de leur permettre de bénéficier d’un étalement de leurs évaluations. Il leur donne également la possibilité d’adapter le rythme de leurs évaluations à leur projet personnel, celui-ci pouvant par exemple viser une poursuite d’études avec présentation des résultats les plus nombreux possible sur la plateforme nationale Parcoursup de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, ou au contraire nécessiter une présentation des évaluations sur une période plus concentrée. Le candidat individuel formule son choix entre ces deux modalités d’organisation au moment de son inscription à l’examen en classe de première. Lorsque le candidat choisit d’être successivement évalué en fin de classe de première et en fin de classe de terminale, il ne peut modifier la répartition des évaluations prévues par la réglementation.

 

Enseignements optionnels :
Deux évaluations ponctuelles d’enseignements optionnels peuvent être passées par les candidats individuels (une en classe de première, un ou deux en classe de terminale ou deux sur le cycle terminal).
La note attribuée au candidat dans chaque enseignement optionnel, est affectée d’un coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, et d’un coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal. Ces coefficients s’ajoutent au total des coefficients prévus pour les enseignements obligatoires.
Les évaluations ponctuelles, prévues pour les candidats individuels, sont organisées à la fin de l’année scolaire par le recteur de l’académie de rattachement.

 

 

EXAMENS & CONCOURS

 

Vous souhaitez des informations sur :

 

Examens.jpgConcours.jpg

 

 

CONTACT

 

Bureau des examens et concours

Institut français de Tunisie

20-22, avenue de Paris

1000 Tunis

Tél. : 31 325 257

(du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous)

Courriel : bureau.examens@institutfrancais-tunisie.com

 

 

MISSION

 

Le Bureau des examens et concours est rattaché au Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie. Placé sous la tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il fonctionne comme la Division des examens et concours d’un rectorat d’académie en France.

  • Il a pour principale vocation l’organisation, sous l’égide du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, des examens de l’enseignement secondaire (diplôme national du brevet et baccalauréat).
  • Il organise également les épreuves d’admissibilité aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants du second degré du ministère de l’Éducation nationale (MEN) sous l’égide du rectorat de l’académie de Nice.
  • Il organise enfin des épreuves d’admissibilité du concours d’entrée aux Grandes Écoles françaises pour des étudiants de CPGE tunisiennes.