Image bannière
Villa Salammbô - Alia Sellami & Marc-Antoine Millon
Body

ASellami-MAMillon.png

 

Alia SELLAMIMarc-Antoine MILLON

Musique

Résidence du 4 mars au 2 avril 2024

Pierre d'Eden

 

Portraits

Artiste aux multiples facettes, Alia Sellami mêle avec la même maîtrise chant lyrique, contemporain, jazz et arabe. Par passion, musique contemporaine et improvisation sont devenues sa spécialité qu’elle exerce dans des spectacles expérimentaux et pluridisciplinaires avec des artistes tels que Silvain Kassap, Médéric Collignon ou Israël Galvan. Créatrice et interprète de ses propres concerts-performances ("Operator", Marseille capitale culturelle 2013 ; festival Dream City, Tunis 2007, 2010, 2012 ; "Une révélation", projet Miniatures, Italie, Maroc, France ; "L’Autre et moi", MUCEM 2015 ; etc.), elle compose aussi pour le théâtre, la danse et le cinéma ainsi que pour divers ensembles ("Mur Murs de la ville", pour le chœur Les éléments, France, Tunisie 2014, et "Ventilation" pour le quintet Concert impromptu, France, Tunisie).

Percussionniste, compositeur et structuriste, Marc-Antoine Millon étudie la percussion au CNR de Limoges, où il obtient un premier prix. Il travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Legay. Professeur, il enseigne la percussion au Conservatoire de Brive. En 1981, il rencontre les frères Baschet et participe à la création de percussions multitimbales. Il est actuellement l’unique joueur d’Euphone basse au monde. Il cofonde l’Ensemble HOPE avec lequel il réalise de nombreuses créations, concerts, évènementiels, musiques expérimentales. Musicien et musicien-comédien, il compose des musiques originales pour l’Ensemble, le théâtre, le théâtre radiophonique et la danse. Il conduit des expériences originales sur la construction de structures sonores et de mises en scène de spectacles.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Croisement entre musique et poésie, Pierre d’Eden, est le projet de résidence du duo franco-tunisien Marc-Antoine Million et Alia Sellami. Cette création musicale allie chants, poèmes de Sghaier Ouled Ahmed et captations sonores de Tunis, La Marsa, Sidi Bou Said, la Médina, la rue, les toits.

 

 

RETOUR À LA GALERIE