Image bannière
Appui à la Société civile
Body

Associations ayant bénéficié d'un soutien direct en 2020

 

Association Beity

Projet : Soutien aux populations fragilisées par le confinement général

Appui aux actions en faveur des femmes en situation précaire et victimes de violences, initiées et mises en œuvre à Tunis et en région, par l’association Beity. Ce soutien débloqué par le Service de coopération et d'action culturelle visait à soutenir rapidement l’association, dont le nombre de pensionnaire a augmenté par suite de la politique de confinement général décrétée pour enrayer la propagation du virus.

 

Association Wallah We Can

Projet : Banque alimentaire durable

L’association a souhaité mettre en place une banque alimentaire organisée via une plateforme de collecte, la gestion des stocks et des dons périodiques pour des familles défavorisées, appauvries par le confinement général.

 

Association Enfants de la Lune de Médenine

Projet : Colis alimentaire

Ce projet, initié et mis en œuvre par l’Association Enfants de la Lune de Médenine, visait à organiser collecte et distribution de produits de premières nécessités ainsi que la mise en place d’activités scolaires et sociales, à destination des enfants atteints de Xéroderma Pigmentosum ainsi que leur famille, afin de maintenir des liens sociaux indispensable au bon développement des enfants durant la période de confinement général.

 

Lab'ess

Projet : Impression du guide de la consom'action

Le "Guide de la consom’action" est un guide pensé par le Lab’ess comme outil destiné à sensibiliser les tunisiennes et tunisiens du pouvoir qu’ils possèdent et des choix de consommation, plus respectueux de l’environnement notamment, qu’ils peuvent faire. Ce guide recense également plusieurs adresses pour permettre aux lectrices et lecteurs de passer à l’action. Le Service de coopération et d'action culturelle s’est joint au Lab’ess pour permettre l’impression de ce guide et donc de faciliter sa diffusion.

 

Association Sakha

Projet : Soutien aux familles

Ce projet, initié et mis en œuvre par l’Association Sakha, avait pour objectif de soutenir 300 familles fragilisés économiquement par le confinement. Il s’est traduit par l’organisation de distribution de nourriture dans la région de Métouia (gouvernorat de Gabès).

 

Association Universelles

Projet : Resto d’amour

Ce projet s’inscrivait dans un objectif de réinsertion sociale de SDF et consistait à assurer leurs besoins essentiels, par la distribution quotidienne de repas et en reloger plusieurs en travaillant de concert avec le Samu Social.

 

Association Tunisienne de Soutien aux Minorités

Projet : Une bibliothèque pour écoliers - lecture et dramatisation

Ce projet artistique et éducatif consistait à accompagner scolairement des enfants via une série d’activités ludiques et artistiques (dessin, écriture d’un scénario, débats) autour d’un conte étudié en groupe.

 

Assocation Tunisienne d'Assistance aux Malades du Cancer du Sein

Projet : Octobre Rose 2020 - Caravane de Santé 2020-2021

Ce projet consistait à mettre en place une large campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce du cancer du sein, ainsi qu’à mettre en place un réseau d’assistance aux malades du cancer du sein identifiés par l’association. Pour sensibiliser un large public, l’association organise plusieurs caravanes par mois et se déplace avec des médecins pour pouvoir mener des diagnostics partout en Tunisie.

 

Association de Volontariat, Échange Culturel et Action des Jeunes

Projet : Resist

Ce projet consistait à développer un site internet pour faciliter la vente d’une boutique créée en première phase du projet "Resist", boutique gérée et alimentée par des femmes artisanes et entrepreneures de Nabeul.

 

Scouts de Sfax

Projet : Vivre ensemble... Agir ensemble solidairement

Ce projet consistait à mettre en place un mécanisme de soutien matériel et financier à destination de communautés subsahariennes de Sfax, isolées et fragilisées durant la période de confinement général du premier semestre 2020.

 

Association des Jeunes et des Enfants pour l'Animation et pour la Citoyenneté active et la Culture numérique de Kairouan

Projet : Création atelier de couture

Le projet consiste à créer un atelier de couture par des jeunes femmes issues des quartiers de Kairouan. Après la sélection et la formation en couture des bénéficiaires, l'atelier est lancé et a atteint aujourd’hui une situation d’autonomie financière.

 

Aswat Nissa

Projet : Évènement artistique de sensibilisation et de lutte contre les violences basées sur le genre

Ce projet consistait à peindre sur la façade de l’Institut français de Tunisie une fresque destinée à sensibiliser et participer à la lutte contre les violences basées sur le genre.

 

Association Citoyenne pour la Démocratie Participative

Projet : Journées de La Poterie de Sejnane

Le projet consiste à mettre à l'honneur une équipe de femmes potières de Sejnane en leur permettant d'exposer à l'Institut français de Tunisie. Ce temps de rassemblement a également été une occasion pour elles de suivre un ensemble de formations destinées à permettre à ce groupe de monter une société coopérative.

 

Mnemty

Nom du projet : Le vécu noir en Tunisie

Le projet consistait à faire une étude académique sur la mémoire et le vécu des personnes noires en Tunisie. Il consistait également à former un groupe "d’ambassadeurs" répartis en différents gouvernorats pour faire de la collecte de données (quantitative et qualitative) concernant cette communauté afin d’alimenter ce travail de recherche d’une part, ainsi qu’à recenser les besoins des communautés identifiées d’autres part.

 

Association Formes et Couleurs Oasiennes

Projet : Journées Cinématographiques Méditerranéennes de Chnini

Ce projet consiste à organiser un festival cinématographique à Chnini la dernière semaine de janvier 2021. Il vise à permettre à la population locale d’avoir accès à des œuvres cinématographiques nationales et internationales de qualité, permettant de nourrir un débat favorisant l’expression de tous et l’échange interculturel. Il est également question de mettre en place des ateliers d’initiation à l’audiovisuel pour la jeunesse afin de l’ouvrir au 7ème art.

 

Club UNESCO-ALECSO de Gafsa

Projet : Promotion des initiatives innovantes à travers l’éducation culturelle cinématographique chez des groupes de jeunes diplômés dans le bassin méditerranéen

Le projet consistait à organiser un rendez-vous cinématographique à Gafsa afin de créer un réseau d'associations tunisiennes et françaises pour faire connaître la création cinématographique du bassin méditerranéen, dans le cadre de la promotion des échanges culturels Nord-Sud et Sud-Sud. L’objectif est également d’y développer des échanges de méthodes et de réflexions entre les associations tunisiennes et leurs partenaires notamment français.

 

Association DAAME

Projet : La voie des femmes

Ce projet consistait à accompagner treize femmes dans leurs activités de fabrique et vente de pain traditionnel (tabouna) dans des conditions, aujourd’hui précaires, dans le quartier d’El Mourouj à Tunis, en professionnalisant leur pratique et en aménageant de véritables ateliers de fabrications. Ce projet consiste également à accompagner ce groupe dans des démarches de régularisation de leur existence et activité auprès de la Municipalité.

 

Association Défense des Femmes Rurales

Projet : Accompagner autrement pour entreprendre autrement

Cette association s’est associée avec un groupement de développement agricole (GDA) basé à Kasserine, où plusieurs femmes travaillent. Le projet consistait à leur dispenser un ensemble de formations, tant en gestion de leur structure, que sur l’exploitation des figues de barbarie et leur commercialisation.

 

Initiative Économique et Sociale

Projet : Deima

Le projet consistait à lancer, en partenariat avec l’ISET de Djerba, un mécanisme de valorisation de déchets ramassés sur l’Île de Djerba., dans un premier temps, à répertorier les acteurs du recyclage et ceux engagés dans la protection de l’environnement sur l’île de Djerba. À terme, l’association souhaite créer un label permettant d’identifier des objets fabriqués à partir de déchets recyclés.

 

Hibiscus

Projet : Action Djerba Nature

Un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement à grande échelle en organisant des sessions d’informations dans toutes les écoles primaires de l’île de Djerba (54). En parallèle, l'association a mené de larges opérations de nettoyage et a équipé un site archéologique en poubelles pour mieux le préserver.

 

La voix de l'Enfant de Nabeul

Projet : Mères célibataires actives

Le projet consistait à contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économique ainsi qu’au développement d’opportunités professionnelles pour les mères célibataires, au travers d’une structure d’insertion ainsi qu’une crèche-jardin d’enfant (2 mois-6 ans).

 

La Reine d'Or

Projet : Formation apiculture

Le projet consistait à contribuer à la réinsertion économique et sociale de jeunes en les formant et les accompagnant dans le lancement de leurs activités d’apiculteurs.

 

Association de Développement de Gafsa Sud

Projet : The poower

Ce projet de développement économique des entreprises de Gafsa à travers l’amélioration de la compétitivité consistait à accompagner ces entreprises locales, majoritairement animées par des femmes et des jeunes (moins de 30 ans) de la région, afin qu’elle effectue une montée en gamme des produits artisanaux fabriqués afin d’en faciliter la vente.

 

Association Nationale pour l'Égalité Sociale

Projet : Développement de l’économie sociale et solidaire par la mobilisation des pouvoirs publics et des collectivités locales

Ce projet, basé à Tozeur, visait à permettre l’accès à l’autonomie économique de femmes agricultrices grâce au développement de la filière de la datte, à la modernisation des méthodes de fonctionnement du groupement de développement agricole (GDA) où elles travaillent et à l’organisation de formations destinées à améliorer les méthodes de ventes appliquées.

 

Association Voix du Sourd de Tunisie

Projet : Hymnes nationaux solidaires

Ce projet consistait à soutenir l’association dans ces activités de formation de la langue des signes. Elle a notamment dispensé une formation à de nombreux agents de l’Ambassade de France, qui ont signés les hymnes nationaux français et tunisien.

 

Association Esmaani

Projet : Améliorer les conditions de travail dans le service orthopédique de l'hôpital Charles-Nicolle

Ce projet consistait à soutenir l’association dans ses activités d’appui au service orthopédique de l’hôpital Charles-Nicolle, à Tunis. Dans le cadre de ce projet, une quantité importante de matériel a été livrée, facilitant le bon fonctionnement de ce service.

 

Association Gaïa

Projet : Prise en charge d'enfants handicapés

Un projet de soutien aux activités de l’association, qui s’engage à préserver le droit et la dignité des personnes en situation d’handicap en leur assurant une prise en charge adaptée à travers un programme de suivi personnalisé sur les plans thérapeutique et éducatif, complétée par une formation professionnelle agricole, pour viser l’intégration professionnelle des bénéficiaires du projet et optimiser leur insertion sociale.

 

 

RETOUR