Image bannière
Villa Salammbô - Ayoub El Mouzaïne
Body

Ayoub-El-Mouzaine.jpg

Ayoub EL MOUZAÏNE

Littérature

Résidence du 17 mai au 17 juin 2018

Le livre des cauchemars : Boughtat et autres récits

 

Portrait

Né en 1988 à Fès, Ayoub El Mouzaïne est écrivain et chroniqueur. Il écrit notamment pour le journal libanais Almodon.com. Son travail s’intéresse aux pratiques esthétiques et politiques au Maghreb et dans le monde arabe, ainsi qu’aux théories du texte et de la traduction.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

Sa résidence à la Villa Salammbô consistera en projet d’écriture : Le livre des cauchemars : Boughtat et autres récits qui portera sur le thème du rêve dans l’imaginaire des traditions arabes. Ce projet tissera des liens entre fiction et imaginaire collectif des pays du Maghreb, sur le sommeil et les rêves, pour créer une multitude d’événements narratifs qui dépassent la "naïveté" anecdotique et incantatoire sur laquelle repose le rapport entre le fonctionnement onirique et les exercices stylistiques. Naïveté qui a longtemps entravé la fiction arabe contemporaine pour déterrer les fantasmes et les hantises du monde de la nuit. Il s’agira d’un ensemble de textes, en langue arabe, rassemblant une vingtaine de nouvelles : contes et récits accompagnés d’une série de dessins inédits réalisés par le plasticien marocain Simohammed Fettaka.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

Décembre 2019 :

  • Finalisation des derniers textes de son recueil débuté à la Villa Salammbô.
  • Projet d'archivage, digitalisation et diffusion du patrimoine marocain sur le web, sous forme de mini-documentaires sur la plateforme marocopedia.com.

 

 

RETOUR À LA GALERIE