image
Ouahmi Ould-Braham - AMVPPC
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Horaire
18:30
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème "Quelle valorisation du patrimoine manuscrit maghrébin ayant permis l'étude des langues et des civilisations orientales en Europe entre le 16e et le 19e siècle ?" avec Ouahmi Ould-Braham (Université Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord), le jeudi 22 juin à 18h30.

 

Cet événement est organisé avec le soutien de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (AMVPPC).

 

Entrée libre dans limite des places disponibles.

 

La valorisation du patrimoine manuscrit maghrébin

La création sous François 1er du Collège royal, où l’on enseigna la langue arabe à partir de 1538, marqua entre autres le début d’une ère savante propice à l’étude des langues et civilisations orientales, un mouvement largement suivi par plusieurs entités étatiques d’Europe. Ce qui donnera lieu à des travaux savants et également à la vulgarisation des connaissances sur ce thème auprès du public cultivé. Un mouvement des premières traductions de l’arabe et d’autres langues du sud de la Méditerranée et du Moyen Orient fera découvrir une littérature insoupçonnée et donnera lieu à des travaux d’érudition qui ont fait date. Ces pratiques savantes ont accordé une attention toute aussi soutenue à d’autres aires civilisationnelles de l’Europe orientale et de l’Asie. Mais tout cela n’a pu se faire sans la présence de toutes sortes d’acteurs, la constitution de réseaux et la mise en place d’institutions savantes sur le vieux continent.

Toute cette dynamique n’a pu être rendue possible en faveur du monde de l’érudition sans la mise à disposition d’une ressource indispensable : les manuscrits en graphie arabe. D’où la quête d’ouvrages dans toutes les branches du savoir de la part de savants-voyageurs et diplomates européens, entre autres, dans plusieurs endroits du Maghreb et d’ailleurs. Il en résulte une accumulation considérable d’ouvrages dans de nombreux fonds de bibliothèques du nord de l’Afrique, mais aussi d’Europe et d’Amérique. La question qui se pose aujourd’hui est comment valoriser tout ce patrimoine.

 

Mots clés
Patrimoine
Manuscrit
Maghrébin
Valorisation
Ouahmi Ould-Braham
AMVPPC