image
Décembre ensemble - Don du sang
Thème
Société civile
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Tarif
Gratuit
Contenu

Chaque année, l’Institut français de Tunisie propose une programmation spéciale pour célébrer la solidarité et l’inclusivité, baptisée "Décembre ensemble". En 2022, deux journées représenteront les temps forts de cette thématique.

 

Dans le cadre de "Décembre ensemble : les journées solidaires de l’IFT", l’Institut français de Tunis organise, le jeudi 15 décembre de 10h à 17h, une journée dédiée à la collecte du sang, en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et l'Association Tunisienne pour la Promotion du Don de Sang (ATPDS).

 

Vous pouvez venir donner votre sang et témoigner ainsi d’une solidarité sans faille. Donner son sang, c'est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies.

 

Toute personne, âgée de 18 à 65 ans et pesant au moins 50 kg, reconnue médicalement apte au don par un médecin de la structure transfusionnelle peu donner son sang. Un homme peut donner son sang au maximum cinq fois par an. Une femme peut donner son sang au maximum trois fois par an. L’intervalle minimum entre deux dons de sang total est de 8 semaines pour l’homme et 12 semaines pour la femme.

Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges sont compatibles avec un très grand nombre de patients.

 

À propos... du don de sang !


• Existe-t-il des contre-indications permanentes ou temporaires au don de sang ?

Tout le monde ne peut pas donner son sang. L’entretien et l’examen médical pré don sont faits à la recherche de contre-indications qui peuvent être temporaires ou définitives :

- Infections par des virus : HIV, hépatite B et hépatite C, grippe etc ;

- Infections bactériennes : angine, gastroentérite, etc ;

- Traitements médicaux ;

- Maladies : Anémie, hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.


• Que devient votre don ?

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Il est qualifié et préparé avant d’être distribué aux hôpitaux et aux cliniques. Il sera ensuite transfusé à des patients de façon anonyme.

Phase de prélèvement :

Il est effectué par un(e) infirmier(e). Le sang du donneur est recueilli, à raison de 7 ml/ kg de poids du donneur sans dépasser 450 ml. Des tubes échantillons seront prélevés pour effectuer des analyses.

Phase de préparation :

Pendant que les échantillons sont analysés, les poches de sang sont acheminées sur un plateau technique, où sont préparés et transformés les produits sanguins labiles. Les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) destinés à être transfusés, sont séparés par centrifugation.

Phase de qualification :

Les échantillons prélevés chez le donneur sont analysés selon deux axes : l’immunohématologie, qui consiste à caractériser le sang et à déterminer notamment le groupe sanguin et la sérologie à la recherche de maladies ou d'agents transmissibles (VIH-SIDA, hépatite B, syphilis, hépatite C). Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est bien évidemment écartée et le donneur est averti et suivi par une consultation spécialisée.

Phase de distribution :

Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et aux cliniques qui en font la demande. Les produits sanguins ont une durée de vie et des conditions de conservation différentes :

- 5 jours pour les plaquettes en agitation à 20°C ;

- 35 à 42 jours à +4°C pour les globules rouges ;

- 1 à 2 ans pour le plasma congelé à -20 à 30°C.


• Quel sang est le plus demandé ?

Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.


• Quelle religion interdit le don de sang ?

Les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas de transfusion de sang total ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d'une autotransfusion.


• Qui a créer le don du sang ?

En 1949, Arnault Tzanck crée le Centre National de Transfusion Sanguine et organise la première collecte de sang. C'est également en 1949 que la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est créée sous le nom de Fédération Nationale des Donneurs de Sang de France et d'Outre-Mer.


• Quel est l'élément du sang ?

Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.


• Quel est le goût du sang ?

Le sang possède un goût salé et métallique, d'une couleur rouge écarlate quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d'oxygène (sang veineux).


• Est-ce que O+ est donneur universel ?

Un sujet du groupe "O+" a un rhésus positif (RHD+). Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges.


• Quel est le groupe sanguin le plus fertile ?

Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O. Les femmes de groupe sanguin de type A semblent quant à elles être moins susceptibles de présenter un taux de FSH élevé.


• Quel est le groupe sanguin qui protège le mieux ?

Selon les études, le groupe O serait le plus protégé face à l'infection au Covid.

Est-ce que deux personnes de même groupe sanguin peuvent-ils se marier ?

Le fait d'avoir des groupes sanguins similaires ou différents n'entraîne aucun problème pour faire des enfants normaux. Vraiment aucun.


• Quels sont les groupes sanguins les plus rares ?

Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé "Bombay", concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne.


• Pourquoi il y a plusieurs types de sang ?

En somme, les groupes sanguins semblent être un genre de stratégie évolutive pour louvoyer entre différentes maladies infectieuses (ou tout autre type de pression de l'environnement) et ainsi assurer une survie maximale de l'espèce humaine.


• Est-ce que le sang O est rare ?

Le système ABO fait intervenir les antigènes A et B, et permet de déterminer si votre sang est du groupe A, B, AB ou O. Les antigènes A et B sont absents chez les personnes du groupe sanguin O, qui représentent 50 % de la population mondiale environ.


• Quel sera le groupe sanguin de mon bébé ? Comment le groupe sanguin est-il hérité ?

Les groupes sanguins qui composent le groupe sanguin d'une personne sont hérités à 100 % de ses parents. Chaque parent transmet à son bébé l'un des deux allèles ABO (variante d'un gène). A et B sont dominants, O est récessif.


• Quel est le poids d'un litre de sang ?

msang = ρ × V = 1,06 × 1 000 = 1 060 g.


• Est-ce que le sang contient de l'eau ?

À l'intérieur de l'organisme, l'eau n'est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d'un organe à l'autre, de 1 % dans l'ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau.


 

Mots clés
Décembre
Ensemble
Don
Sang