
Après 13 éditions dans la Cathédrale de Carthage et 7 longues années d'absence, le Festival des cultures numériques "E-FEST" est de retour et se tiendra du 11 au 13 avril à Ksar El Ferch, entre Tataouine et Ghomrassen (Tunisie).
L'Institut français de Tunisie est fier d'être partenaire de cette édition avec deux projets : un concert de Raïna Raï et une formation "Touchdesigner" menée par Vincent Sanjivy et Christophe Luez.
Raïna Raï (13 avril)
Fondé en 1980 à Paris par Kaddour Bouchentouf, Tarik Chikhi, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli, quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, dans le nord-ouest de l’Algérie. "Raïna Raï" fusionne les rythmes et instruments traditionnels algériens -karkabous, derbouka, gasba et instruments rock, guitare, batterie et claviers-. "Raïna Raï" a connu plusieurs formations, avant de se séparer en 2003. Alors que dans le raï, les synthétiseurs dominaient, "Raïna Raï" a introduit la guitare électrique, avec ce son particulier et reconnaissable entre mille des riffs de Lotfi Attar.
Formation Touchdesigner (du 24 février au 10 avril)
Vincent Sanjivy (ingénieur multimédia)
Christophe Luez (graphiste & designer)
Cette formation propose d’explorer la création numérique au service de l’art installatif et du spectacle vivant. Les participants seront formé au logiciel "TouchDesigner", outil de référence pour la création numérique temps-réel. Son interface de programmation nodale facilite la conception sur-mesure d’outils dédiés à la scénographie de concerts, pièces de théâtre, installations immersives, muséographie… La finalité de cette formation est de vous donner les clés pour répondre aux nouveaux besoins liés à la création numérique interactive. Les outils et méthodes abordées, vous serviront de base pour vos futures créations dans les domaines du spectacle vivant.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition du festival E-FEST, suivez ce lien.
Pour réserver vos tickets :
- en ligne, suivez ce lien ;
- sur place, suivez ce lien.