
Elina CHARED
Cinéma
Résidence du 15 novembre au 13 décembre 2023
Boudjadis
Portrait
Née en 1994 à Grenoble, Elina Chared est artiste et cinéaste. Diplômée de l'Ecole supérieure d’art et de design de Nancy en 2016, elle se spécialise en cinéma et suit le Master écritures documentaires à l’Université d’Aix-Marseille. Dans la continuité de ses recherches en art autour des alternatives à la psychiatrie et plus particulièrement du mouvement sur l’entente de voix, elle fait la rencontre de Marianne, protagoniste de son film de fin d’études Les voix du dedans qu’elle réalise en 2019. Aujourd'hui, elle mène des ateliers de réalisation cinéma et des castings à Marseille. Sa résidence à la Villa Salammbô a été l’occasion de poursuivre l’écriture de son premier long métrage documentaire, Boudjadis.
Projet de création artistique à la Villa Salammbô
Dans une caserne, au cœur des Vosges, de jeunes militaires rallient le 1er régiment de tirailleurs. Sa fanfare s’appelle La Nouba, sa mascotte, Messaoud le bélier, ses chefs, les caïds. Les apprenants ou les boudjadis, y sont initiés aux traditions héritées des tirailleurs nord-africains ayant servi l’armée coloniale française.
Pour Boudjadis, son premier long métrage documentaire, Elina Chared ausculte l’image d’Épinal qu’ils raniment et les invite à délier l’étrange histoire de la France qui s’y raconte.
RETOUR À LA GALERIE